La forêt de Saint-Amand en proie aux flammes, 5 hectares brûlés

Un rare feu de forêt a touché samedi après-midi la forêt de Saint-Amand dans le département du Nord, brûlant cinq hectares de végétation, a-t-on appris auprès des pompiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 13h15, environ 40 sapeurs pompiers avec une dizaine d'engins tentent d'éteindre cet incendie dans cette forêt très prisée des Nordistes le week-end, dans une région fortement urbanisée (453 ha/km2 selon l'Insee). Aucun blessé n'est à signaler et aucune infrastructure n'est menacée dans ce bois situé entre Lille et Valenciennes.


"Avec le réchauffement climatique, les feux de forêt sont en train de monter sur le territoire : avant c'était une spécificité du bassin méditerranéen et de Bordeaux", a expliqué à l'AFP un porte-parole du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) du Nord.

"Depuis une dizaine d'années, des feux de forêts commencent à devenir important en Bretagne et dans le Centre, nous on est de temps en temps confronté à ce type d'intervention qui demande une formation spécifique. En 2017, il y a eu également un incendie de ce type", a-t-il ajouté, précisant que les centres de secours autour de la forêt de saint-Amand ont été formés spécifiquement à ce risque.

Á 17h30, le feu n'était toujours pas circonscrit, selon le CODIS. L'origine de l'incendie est pour l'instant indéterminée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information