Hôpital de Valenciennes : un service de néonatologie reconnu pour les bébés prématurés

L'hôpital de Valenciennes dispose d'un service de néonatologie reconnu grâce à la certification NIDCAP, qui permet une prise en charge efficace des bébés prématurés et également de leur famille. Intervenants : Ludivine Canivet, Maman de Giulia - Fabrice Lapeyre, Chef du service de médecine natale du centre hospitalier de Valenciennes

L'hôpital de Valenciennes dispose d'un service de néonatologie reconnu grâce à la certification NIDCAP, qui permet une prise en charge efficace des bébés prématurés et également de leur famille. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seulement deux hôpitaux en France, dont celui de Valenciennes, possèdent le certificat NIDCAP. Ce Programme Néonatal Individualisé d'Évaluation et de Soins de Développement a pour but de diminuer la durée de l'hospitalisation, d'améliorer le développement et de favoriser la présence de la famille aux côtés des bébés prématurés.
© France Nord Pas-de-Calais

"On a eu la chance d'avoir eu, lors de la construction de cet hôpital, des conditions d'hébergement qui permettent aux bébés d'avoir leurs parents très proches ainsi qu'une bonne collaboration avec les obstétriciens. Cela permet des séjours plus longs des mamans dont les bébés sont nés prématurément » explique Fabrice Lapeyre, chef du service de médecine natale du centre hospitalier de Valenciennes.

Des espaces sont également aménagés pour les autres membres de la famille comme les enfants, afin qu'ils puissent passer le plus de temps possible auprès des bébés nés avant terme.
© France 3 Nord Pas-de-Calais

Chaque année, 160 prématurés sont accueillis ici à Valenciennes. Grâce à la méthode NIDCAP, ils peuvent quitter le centre hospitalier cinq jours plus tôt en moyenne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder