Météo. Quel temps pour ce lundi 08 juillet dans les Hauts-de-France ?

A l’heure où pour certains l’été s’installe, dans la région il va falloir patienter encore un peu. Pour débuter la 28ème semaine de l’année, c’est un ciel plus ou moins voilé qui nous accompagne toute la journée avec des températures qui commencent (enfin) à remonter.

Aujourd’hui, le courant cyclonique d’altitude s’oriente au sud-ouest sur la France. Dans le même temps, une dépression vient se positionner au large de la Bretagne. La perturbation qui s’enroule autour d’elle apporte un voile de nuages élevés sur la Manche et sur la région. Il est plus ou moins dense ce matin. S’il laisse par endroits passer le soleil, il est assez dense près de la Manche pour que s’échappent quelques gouttes dans la matinée. Le vent s’est installé au secteur sud et il est faible.

Nous aurons comme l’impression d’un léger mieux dans le courant de l’après-midi après-midi. Le voile épais va se maintenir jusqu’en milieu d’après-midi (apportant encore quelques faibles pluies sur l’ouest), puis va, par le sud, diminuer et laisser revenir le soleil. Le vent reste faible et une légère brise va se lever sur les côtes.

Légère remontée des températures

Lentement mais sûrement les températures retrouvent des couleurs. Les minimales ne descendent plus sous la barre des dix degrés comme hier, puisque ce matin Météo France annonce 10 à 13°C.

Pour les maximales comptez sur 18 à 20°C sur le littoral et de 20 à 24°C dans l’intérieur.

Coup d’œil sur la semaine à venir

Mardi : Coup de chaud et orages. Le matin, le ciel sera clair ou peu voilé sur l’est de la région, de plus en plus voilé en se dirigeant vers l’ouest. Des paquets d’averses orageuses vont remonter sur la région et dès la fin de matinée c’est le littoral qui devrait être touché. D’autres suivront et toucheront l’intérieur dans l’après-midi et en fin de journée/soirée. La chronologie et l’intensité des orages, reste à préciser. Atmosphère lourde l’après-midi avec des maximales de 21 à 24°C sur la côte, et 24 à 32°C du nord au sud dans les terres.

Mercredi : Régime d’averses qui pourront tourner à l’orage l’après-midi (moins forts que ceux de la veille). Minimales très douces avec 15 à 17°C, maximales en légère baisse mais encore estivales 18 à 26°C. (Indice de confiance de 3 sur 5)

Jeudi : Nous conservons la même situation générale de sud-ouest instable. Le ciel sera bien dégagé et très ensoleillé une bonne partie de la journée, mais des paquets orageux sont à nouveau attendus dans l’après-midi et en soirée. Températures minimales : 15 à 17°C, maximales de 19 à 22°C au littoral, 22 à 27°C dans l'intérieur. (Indice de confiance de 4 sur 5)

Vendredi : Retour d’une goutte froide ! Nous devrions avoir un ciel couvert à très nuageux avec de fréquentes averses parfois encore orageuses. Les températures commenceront à baisser : 13 à 15°C pour les mini, 19 à 23°C pour les maxi. (Indice de confiance de 3 sur 5)

Le week-end s’annonce mitigé (Indice de confiance de 3 sur 5)

Samedi : Frais et humide. La fameuse goutte froide devrait se décaler en mer du Nord. Le vent de nord-ouest deviendra sensible et les températures maximales vont peiner à atteindre 20°C ! Pas mieux côté ciel puisqu’il semble rester nuageux avec des averses.

Dimanche : Toujours un temps frais avec un ciel variable.

La météo des estivants

Mais où est le soleil ? Il se cache derrière un épais voile de nuages. Quelques pluies faibles sont attendues, que ce soit le matin ou l’après-midi. Les températures de l’eau ne bougent pas, 17 et 18°C, celle de l’atmosphère montent d’un cran avec 19 et 20°C. Le vent de sud est faible, il est rejoint par une petite brise de nord-ouest l’après-midi. Grâce à cela, la mer sera belle. Un index UV modéré (5), car il ne faut pas croire que les nuages soient des filtres solaires. En effet, les différents types de nuages ne filtrent pas tous de la même manière. Un voile nuageux d'altitude, n'arrête que 5 à 10 % des UV. Ils donnent une fausse impression de sécurité car la température et la luminosité diminuent plus fortement. Donc on se protège !

Qualité de l’air

L’ozone va rester le polluant responsable d’un indice moyen sur la région. La formation photochimique d’ozone sera limitée en raison des nuages élevés et des températures modérées. Petit rappel d’ATMO Hauts-de-France : En ville, pour les trajets de moins de 6kms, c’est à vélo que l’on se déplace le plus vite.

Bonne fête aux Thibaut, aux Edgar et aux Priscille

Nous sommes le 190ème jour de l’année (176 restants).

Ça s’est passé un 8 juillet

1621 : À Château-Thierry dans l’Aisne, naissait celui qui a écrit plus de 240 fables au cours de sa vie, fables que l’on enseigne encore à l’école aujourd’hui : Jean de La Fontaine.

1901 : La vitesse des véhicules automobiles est limitée à 10 km/h en ville.

1943 : Mort du fondateur du Conseil National de la Résistance, Jean Moulin.

1957 : Naissance de celle qui est la marraine des "Enfoirés", humoriste, actrice, Mimie Mathy (67 ans)

1992 : Création de la carte bancaire à puce par Roland Moreno

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Bonne journée, et demain n’oubliez pas de fêter Amandine.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité