Météo. Quel temps pour ce lundi 20 novembre dans les Hauts-de-France ?

Publié le

Encore un peu de patience, une vraie amélioration arrive côté précipitations. Nous allons bénéficier de conditions anticycloniques et donc d'un temps sec en milieu de semaine. En attendant, encore des pluies aujourd'hui

Après les averses de la nuit dernière, ce matin une limite active apporte des pluies plus marquées sur le nord-ouest de la région. Seul le sud semble épargné par les précipitations. Le vent de sud-ouest souffle en rafales de 50 à 60 km/h, dans l’intérieur, de 80 km/h sur le littoral.

Dans l’après-midi, les averses vont se décaler vers l’est des Hauts-de-France en perdant de leur intensité (elles quitteront la région en soirée), retour donc d’un temps sec sur la moitié ouest, avec quelques apparitions du soleil, parfois belles, notamment sur le littoral de la mer du Nord. Le vent va, à l’arrière des pluies, basculer au nord-ouest, en faiblissant par les côtes.

Une journée encore douce

Dès le lever du jour il fait doux. Côté minimales Météo France annonce 9 et 10 degrés dans l’intérieur, 10 et 11 sur la façade maritime.

Peu d’amplitude thermique pour les maximales, qui, bien qu’en baisse, affichent 10 à 13°C.

Les précipitations vont devenir de plus en plus rares

Mardi : Amélioration sensible des conditions météorologiques ! Même si quelques pluies ou averses éparses vont toucher l’ouest de la région, l’après-midi nous commencerons à sentir l'évolution positive avec un ciel certes nuageux, mais offrant quelques périodes ensoleillées. Le vent sera installé au nord-nord-est, il va souffler à 20 km/h dans les terres mais sera plus présent en bord de mer (40 km/h) ce qui va nous apporter une sensation de fraîcheur. Sensation, car les températures vont rester supérieures aux normales avec 6 à 10°C pour la fourchette des minimales, 10 à 12°C pour celle des maximales.

Mercredi : Quelques ondées très éparses encore possibles le matin sur la moitié nord de la région puis développement d’éclaircies l’après-midi. En tout début de journée le vent sera installé au nord il va repartir au sud-ouest en journée et restera faible à modéré. Minimales de 2 à 8° de l’intérieur vers la côte, maximales de 8 à 12°C.

Jeudi, vendredi et samedi maintien d’un temps sec mais gris ainsi que d’une relative douceur pour la période.

Dimanche : Avec un indice de confiance de 2 sur 5 seulement, Météo France espère le retour du soleil au milieu des nuages localement bien présents.

Qualité de l’air

Ce lundi, les conditions météorologiques vont rester favorables à la bonne dispersion des polluants. L’ozone est le polluant responsable d’un indice moyen sur la région. Savez-vous comment ATMO Hauts-de-France calcule l’indice de la qualité de l’air ? Il est calculé avec les mesures de 5 polluants principaux : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote, les particules PM10 et depuis janvier dernier, les particules PM 2,5.

Coup d’envoi de la 47ème semaine de l’année

Bonne fête Edmond, Edma, Octave et Octavie.

Ce 20 novembre est la journée mondiale de l’enfance et des droits de l’enfant. C’est en effet le novembre 1989 qu’a eu lieu la signature à l’ONU de la convention internationale des droits de l’enfant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité