La dernière semaine des vacances scolaires débute ce lundi, avec encore quelques averses. Le ciel est hésitant, il offre de belles éclaircies, mais par évolution diurne les cumulus les plus épais lâchent quelques ondées.
Si vous partez travailler tôt ce matin, localement, en fin de nuit, quelques brumes sont présentes sur votre chemin. Certes les nuages sont parfois nombreux, mais le soleil arrive à faire de belles percées. L’ambiance devient toutefois plus sombre en fin de matinée, et une averse est possible sur un large sud-est des Hauts-de-France. Le vent s’installe au secteur nord-ouest, il est faible dans un premier temps et devient ensuite modéré.
Le lundi au soleil ? Bien sûr qu’il va y avoir de belles éclaircies, puisque soleil et nuages vont jouer l’alternance, mais quelques ondées se promèneront (sauf en se rapprochant du littoral, car c’est par l’ouest que le ciel va se dégager) avant de cesser en fin d’après-midi où elles finiront par disparaître en soirée en arrosant un peu l’Aisne et l’Avesnois.
Températures
Les minimales perdent localement un petit degré, ce qui fait que localement ce matin, certains secteurs seront sous la barre des 10 degrés. Ce sera le cas à Beaufort et Bavay avec 9°C, tandis que grâce au vent marin il fait 14°C à 16°C sur la côte.
Du côté des maximales, rien ne change, elles restent à peine de saison avec une fourchette allant de 19 à 22 degrés.
Tendances
Alors, que nous réserve la dernière semaine des vacances côté météo ?
Mardi : En de nuit quelques grisailles se forment localement. Le ciel va s’améliorer dans la matinée, donnant parfois plus de ciel bleu que de nuages et inversement. Autrement dit, le ciel est hésitant mais il ne va pas se passer grand-chose ! Si tout se confirme, l’ouest de la région devrait quand même bénéficier d’une présence plus importante de l’astre solaire ! Le vent faible de nord-ouest va reprendre cap à l’ouest l’après-midi. Minimales de 8 à 12°C dans les terres, de 13 et 14°C sur la façade maritime (elles perdent encore un à deux degrés), maximales stationnaires 19 à 22°C.
Mercredi : Un peu comme mardi nuages et soleil alterneront, mais un risque de petites ondées des côtes jusqu’à l’Avesnois existe en matinée jusqu’à la mi-journée. Le vent hésitera lui aussi en restant faible, entre sud-ouest et nord-ouest. Du côté des thermomètres une petite remontée est prévue : Minimales de 10 à 16°C, maximales de 19 à 23°C.
Jeudi : Avec un indice de confiance de 3 sur 5, voici la tendance du dernier jour du mois d’août. Cap à l’est pour avoir plus de soleil ! Les nuages seront en effet plus nombreux à l’ouest où, en fin de journée, de petites averses pourraient tomber. Le vent s’installera au sud-ouest, il soufflera modérément. 10 à 13 degrés pour les mini, 20 à 23 degrés pour les maxi.
Vendredi : Pour le premier jour de l’automne météorologique, c’est un temps doux mais humide qui nous attend. Les averses de la veille au soir sur l’ouest vont en journée progresser dans l’intérieur. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il semblerait que l’Est de la région soit épargné et soit sous un soleil bien sympathique toute la journée. Minimales en hausse, 12 à 15°C, tout comme les maximales, 21 à 24°C. (IDC de 3 sur 5)
Et pour le week-end de la Braderie de Lille ? (avec un indice de confiance de 2 sur 5).
Samedi : Certes il y a pas mal d’incertitudes, mais il semblerait que nous bénéficions d’une météo agréable avec du temps sec et ensoleillé. Minimales de 12 à 15 degrés, maximales de 22 à 25°C.
Dimanche : Même chose ! Bien sûr cela reste à confirmer d’ici là, mais croisons les doigts pour que notre journée dominicale soit identique à celle de la veille en tous points !
Qualité de l’air
Si tout va bien, l’indice de la qualité de l’air sera encore moyen aujourd’hui sur la région. ATMO Hauts-de-France nous rappelle que nous pouvons aussi veiller à la qualité de l’air dans notre domicile, tout simplement en aérant deux fois 10 minutes par jour !
Plages
Dernière météo des plages pour l’été 2023 sur France3 Hauts-de-France. Pas très chaude côté températures mais agréable côté ciel. Un peu de patience toutefois car le ciel est encombré de nuages le matin. C’est l’après-midi que reviennent les éclaircies de plus en plus larges. En revanche, l’eau ne dépassera pas les 19 degrés, ce qui est presque la même chose que les températures attendues sur nos plages avec 19 et 20 degrés. Le vent d’ouest à nord-ouest faiblira l’après-midi, mais vous le sentirez quand même puisqu’il rendra la mer belle à peu agitée. L’index UV prévu entre midi et 16 heures est le même qu’hier : 5.
La mer sera montante dans la matinée avec un coefficient de 52, et en soirée, milieu de nuit, avec un coefficient de 61.
Éphéméride
Coup d’envoi de la 35ème semaine de l’année, dont ce lundi est le 240ème jour (soit 125 jours restants), nous fêtons Augustin et Augustine.
Quelques 28 août « célèbres » :
En 1963 Martin Luther King prononce son fameux « I have a dream » (j’ai un rêve) lors de son discours à Washington.
En 1989 disparaît le fameux certificat d’études primaires
En 1999, promulgation de la loi sur la couverture maladie universelle (CMU)