Météo. Quel temps pour ce mardi 1er octobre dans les Hauts-de-France ?

Trois jours d’accalmie côté ciel, c’est ce qui nous attend à partir de mercredi. En attendant, il faut composer avec des nuages et la pluie aujourd’hui. Bonne fête aux Thérèse

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est sous le ciel de traîne qui s’est installé hier après-midi que débute ce premier jour du mois d’octobre. Le ciel est très nuageux et les averses sont fréquentes. Quant au vent, bien qu’en baisse par rapport à hier, ses rafales atteignent encore 40 à 50 km/h.

La perturbation d’hier s’est enroulée autour de la dépression. Elle revient, dès la mi-journée, par le littoral et va arroser les départements du Nord et du Pas-de-Calais cet après-midi. Plus au sud, vous conservez le régime de traîne bien installé. Le vent de sud-ouest du matin, tourne à l'ouest près des côtes voire au nord-ouest du Calaisis au Dunkerquois et ses rafales augmentent légèrement 40 à 60 km/h.

Et les températures ?

Les températures minimales restent toutes à deux chiffres et sont très homogènes, la fourchette du jour allant de 11 à 13°C.

Les maximales baissent d’un cran par rapport à hier, comptez sur un minimum de 15 dans le Boulonnais, et un maximum de 18 sur le sud de la région.

Situation plus calme pour les trois prochains jours

Mercredi : La dépression se sera décalée vers l’Allemagne. Le ciel sera très nuageux en début de journée, mais des éclaircies vont progressivement revenir. Elles seront plus franches l’après-midi, accompagnées par un vent frais de nord-ouest à nord-est, faible à modéré. Minimales en baisse : 9 à 12 degrés, maximales de 15 à 17°C localement 18 dans le Pas-de-Calais où le soleil semble être un peu plus généreux.

Jeudi : Quelques grisailles matinales vite dissipées, puis la journée se déroulera sous le soleil qui alternera avec quelques nuages inoffensifs. Le flux sera installé au nord-est, et le vent accentuera la sensation de fraîcheur, à plus forte raison avec la baisse des températures : 6 à 9°C dans les terres, 8 à 12°C en bord de mer pour les minimales, et 14 à 15°C pour les maximales.

Vendredi : Dernière journée de beau temps ? Il semblerait que l’anticyclone qui nous protège remonte en mer du Nord. La journée sera malgré tout agréable. Il faudra en profiter car en fin de journée le ciel va se voiler par l’ouest à l’approche de la perturbation du week-end. Les températures minimales seront encore en baisse : 4 à 6 degrés dans l'intérieur, jusqu'à 9 degrés près des côtes. Les maximales remonteront un peu : 15 à 18 degrés.

Qualité de l’air

Les conditions météorologiques du jour devraient conduire à un indice moyen sur l'ensemble de la région. Savez-vous qu’une voiture est occupée par seulement 1.2 personnes en moyenne ? Pour limiter le trafic et les gaz d’échappement, pensez au covoiturage. C’était le conseil du jour signé ATMO Hauts-de-France.

Bonne fête aux Thérèse

Nous sommes le 275ème jour de l’année (91 restants en 2024)

C’est arrivé un premier octobre :

1967 : diffusion du premier programme en couleur à la télévision française.

1979 : le port de la ceinture de sécurité devient obligatoire pour les usagers des places avant des voitures de tourisme.

C’est la Journée internationale des personnes âgées qui permet d’alerter sur les conditions de vie de nos aînés (Instaurée en 1990 par l’Organisation des Nations Unies ONU). C’est également la Journée Internationale de la Musique (même si la fête de la musique du 21 juin l’a remplacée dans la tête de beaucoup d’entre nous !). Et puis, une petite dernière pour la route (et les gourmands) : C’est la journée mondiale du cacao et du chocolat !

Belle journée à tous et à demain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité