Météo. Quel temps pour ce mardi 26 mars dans les Hauts-de-France ?

Les prévisions du jour (ainsi que pour la suite) ne sont pas très engageantes il faut bien l’avouer. Heureusement que nous avons bénéficié d’une journée plutôt agréable hier, car le soleil va se faire assez discret dans les prochaines heures. Le train des perturbations entre en gare des Hauts-de-France.

C’est donc un temps perturbé que nous retrouvons ce mardi. Une perturbation aborde la région et le ciel est majoritairement couvert pour débuter la journée. Les premières pluies arrivent en provenance de la Haute-Normandie et touchent l’ouest des Hauts-de-France dans un premier temps.

Les pluies se décalent l’après-midi vers l’est, elles sont faibles, mais en fin d’après-midi et début de nuit, une bande pluvieuse plus marquée va venir toucher la moitié est des Hauts-de-France, avant le passage en temps de traîne peu actif pour la nuit. Le vent va rester faible à modéré, hormis au passage des pluies plus marquées, où quelques rafales de 40 à 50 km/h sont attendues.

Changement de masse d’air, les températures remontent

Météo France annonce des températures minimales en hausse ce matin puisque nous avons de 4 à 7°C sous abri.

Les maximales sont très homogènes et montent d’un degré en moyenne par rapport à hier, la fourchette du jour allant de 12 à 14°C.

Le défilé des perturbations continue

Mercredi : Journée maussade et pluvieuse. Ce n’est pas un, mais deux passages pluvieux qui vont circuler sur nos départements. Le premier arrivera par l’est le matin, le second par l’ouest en fin d’après-midi. Le tout avec de bonnes rafales de vent (orienté au sud) sur la totalité des Hauts-de-France (de 50 à 70 km/h)

Jeudi : La perturbation arrivée en fin de journée la veille, nous quitte le matin et laisse un ciel de traîne, averses donc au menu du jour. En soirée arrivée d’une nouvelle perturbation. À tout ceci, rajoutons des rafales de vent tout au long de la journée.

Vendredi : Encore du vent, des pluies suivies d’averses. Vous l’aurez compris personne ne devrait échapper mauvais temps ces prochains jours !

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que les conditions météorologiques pluvieuses sont propices à un lessivage de l’atmosphère. La couverture nuageuse et les températures douces attendues vont par ailleurs limiter la production d’ozone, et la qualité de l’air devrait rester moyenne sur la région aujourd’hui.

Bonne fête aux Lara et aux Larissa

Nous sommes le 86ème jour de l’année.

Ça s’est passé un 26 mars :

1995 : Entrée vigueur des accords qui ont été signés à Schengen, par la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal. Cet accord permet de circuler sans contrôles des papiers d’identité entre les 7 pays signataires (sur les 15 pays de l’Union Européenne à l’époque).

1944 : Naissance à Détroit dans le Michigan aux Etats-Unis de celle qui s’est fait connaître en étant la leader des Supremes (In the Name of Love, You Can’ t Hurry Love…), devenue star internationale dans les années 80 avec Upside Down, I’m Coming Out, vous avez deviné ? Il s’agit de Diana Ross qui fête ses 80 ans aujourd’hui.

1963 : Celui qui célèbre ses 61 ans ce jour, est tout d’abord connu pour ses performances en tant que hockeyeur sur glace au Canada. Nous, c’est surtout en 1989 que nous l’avons découvert avec son titre Hélène, c’est Roch Voisine bien sûr !

Bonne journée à tous et n’oubliez pas, demain nous fêterons Habib.