Météo. Quel temps pour ce mercredi 07 février dans les Hauts-de-France ?

Le Pas-de-Calais est placé en vigilance orange pluie inondations depuis minuit. Des pluies parfois abondantes, dont il faudra surveiller les cumuls et la réaction des cours d’eau ayant encore des niveaux élevés comme la Canche par exemple. Entre aujourd'hui et demain, ce sont deux perturbations actives qui vont balayer la région et arroser des sols déjà saturés. Attention également aux fortes rafales de vent.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour être honnête, elle ne nous avait pas beaucoup manqué. La pluie est arrivée en cours de nuit par le nord-ouest et arrose déjà abondamment les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. Sur l’Aisne et l’Oise les robinets sont aussi ouverts mais les pluies sont moins importantes. À tout ceci, il faut rajouter le vent de sud-ouest qui souffle fort. Déjà bien présent la nuit dernière, les rafales atteignent ce matin 50 km/h sur le sud-est de la région, 60 sur le centre, 80 à 90 km/h sur le littoral de la Manche et les caps. Seul le littoral de la mer du Nord va rester relativement tranquille toute la journée, avec un vent installé au nord-est qui semble vouloir rester faible du matin au soir.

C’est également sur la zone littorale de la mer du Nord que les précipitations seront moins présentes dans l’après-midi, partout ailleurs le ciel reste couvert et délivre des pluies continues. Pour ce premier épisode de pluies important, les cumuls annoncés sur la journée par Météo France devraient atteindre 5 à 10 mm sur le sud de la région, mais jusqu’à 30 voire 40 mm sur l’ouest de la Somme et du Pas-de-Calais où localement des cumuls de 50 mm ne sont pas exclus. Une bonne nouvelle quand même au niveau du vent, il va faiblir progressivement pour devenir faible sur l’ouest de la région en fin d’après-midi (il sera encore modéré sur l’est).

En cliquant sur Vigicrues vous pouvez accéder au bulletin d’information sur le risque de crues de nos cours d’eau, bulletin actualisé au moins deux fois par jour à 10h et à 16h.

Températures plus élevées sur le sud des Hauts-de-France

Souvent, en hiver, les valeurs les plus élevées sont observées sur le bord de mer. Ce ne sera pas le cas aujourd’hui avec des minimales qui vont de 6 à 10°C du nord au sud de la région.

Même chose cet après-midi, sur le nord Météo France annonce 8 et 9 et jusqu’à 12°C sur le sud.

Amélioration espérée samedi

Jeudi : Passage d’une nouvelle perturbation active. Après une courte accalmie durant la nuit, une seconde vague pluvieuse va venir s’installer sur la région avant le lever du jour. Les pluies ne devraient pas cesser de la journée et feront gonfler les cumuls apportant sur la journée 5 à 15 mm sur la moitié sud de la région, 15 à 30 mm sur la moitié nord. Le vent faible au début du jour va vite s’installer à nouveau au sud-ouest et se renforcer. À la mi-journée, ses rafales atteindront 60 km/h sur le sud-est, 60 à 70 km/h sur l’ouest, jusqu’à 80 km/h de Boulogne à Dunkerque. Il devrait faiblir un peu en fin de journée. Minimales de 4 à 10°C du nord au sud, maximales de 10 à 13°C.

Vendredi : Pluies faibles le matin qui vont cesser l’après-midi sur le centre et l’est des Hauts-de-France où un rayon de soleil pourrait venir se faufiler. Sur l’ouest, vous l’aurez compris, le temps restera maussade et humide. Cumuls de précipitations sur la journée de 5 à 15 mm. Le vent sera hélas encore de la partie (rafales de 60 à 80 km/h). Les minimales varieront de 8 à 10°C, les maximales de 11 à 13°C.

Samedi : Le vent baissera un peu sans pour autant que la situation ne s’améliore vraiment puisqu’il restera modéré dans les terres, assez fort sur la côte. Côté ciel, les nuages seront abondants, mais après une matinée normalement au sec, quelques averses résiduelles tomberont l’après-midi, laissant de temps en temps passer les rayons du soleil. Minimales de 6 à 8°C, maximales de 10 à 12°C. Pour cette échéance, l’indice de confiance est de 3 sur 5.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que la qualité de l'air devrait rester moyenne sur l'ensemble de nos départements aujourd’hui, toujours en lien avec les concentrations en ozone. Les conditions météorologiques du jour vont en effet permettre la dispersion des polluants émis localement.

Bonne fête aux Eugénie aujourd’hui

C’est arrivé un 7 février :

1940 Sortie aux Etats-Unis du long-métrage d’animation Pinocchio. Il ne sortira en France que 6 ans plus tard.

2005 La navigatrice britannique Ellen MacArthur bat le record du tour du monde à la voile en solitaire en réalisant un temps de 71 jours 14 heures 18 minutes et 33 secondes.

Bonne journée à tous et demain n’oubliez pas de fêter les Jacqueline.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité