Météo. Quel temps pour ce mercredi 20 mars dans les Hauts-de-France ?

C’est le printemps ! Terminé l’hiver, même si nous avons l’habitude de penser que le changement de saison se fait généralement un 21, le printemps débute bien aujourd’hui 20 mars 2024. C’est l’équinoxe (phénomène astronomique qui a eu lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne), au cours duquel la durée du jour est égale à celle de la nuit qui détermine le jour du changement de saison. A 04h06mn21s (heure française), l’hémisphère nord de la terre est donc passé à la saison printanière, jusqu’au solstice d’été (qui aura lieu le jeudi 20 juin à 22h50). Alors, quel temps nous réserve cette journée ?

En raison du mouvement social qui touchait hier le service public, ce bulletin n’est pas aussi détaillé qu’à l’accoutumée et ne dispose pas de l’expertise des prévisionnistes de Météo France.

Cela dit, vous l’aurez bien compris, nous sommes au printemps ! Et la douceur qui règne depuis quelques jours nous le confirme. Côté ciel, quelques bancs de brouillard, de brume, des nuages bas, sont présents pour débuter la journée. Malgré cela, la journée lumineuse, avec de belles apparitions du soleil. C’est un voile nuageux qui s’empare du ciel le matin après dissipation des grisailles matinales.

Cet après-midi, comme les jours précédents, des cumulus vont se former, ils semblent toutefois moins nombreux qu’hier ce qui laisserait la part belle au soleil.

La douceur s’accentue

Mis à part dans la Métropole Lilloise où il fait 10°C au lever du jour, partout ailleurs les thermomètres varient de 6 à 9°C.

 

Les maximales sont dignes d’un mois de mai avec 15 à 17°C sur le littoral, et 17 à 20°C dans l’intérieur.

Changement de temps à partir de vendredi

Jeudi : Voile nuageux et maintient de la douceur. Pour cette journée, le voile nuageux sera plus épais, plus marqué sur le nord. Mais la journée sera encore bien agréable, ne serait-ce que par les températures qui seront stationnaires.

Vendredi : Ça commence bien pour se terminer sous la pluie ? Réveil sous un ciel d’éclaircies qui vont résister une bonne partie de la journée, mais par le nord-ouest arriveront les nuages d’une perturbation qui délivrera ses premières pluies en milieu d’après-midi avant de gagner toute la région en soirée et cours de nuit suivante. Les températures du jour resteront douces (avant la chute du lendemain) de 8 à 11°C le matin, de 14 à 19°C l’après-midi.

Samedi : Nous devrions retrouver la dégradation de la veille sur la moitié sud des Hauts-de-France, ensuite, tout le monde passera sous un ciel de traîne, une traîne qui semble active, donc fréquentes averses l’après-midi, le tout avec un changement de masse d’air et donc une baisse des températures, 6 à 8°C pour les mini, et 9 à 12°C pour les maxi.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que la qualité de l’air restera moyenne sur nos cinq départements aujourd’hui, l’ozone et les particules en suspension PM2.5 seront les polluants majoritaires sur la région. Le petit rappel d’ATMO : Savez-vous qu’une voiture est occupée par seulement 1,2 personne en moyenne ? Pour limiter le trafic et les gaz d’échappement, pensez au covoiturage !

Bonne fête Herbert

Le 80ème jour de l’année marque donc le coup d’envoi du Printemps. Nous gagnons 4 minutes de jour.

C’est aujourd’hui également la journée internationale de la Francophonie mais aussi la journée internationale du Bonheur ! Passez une bonne journée, soyez heureux, et n’oubliez pas que demain nous fêtons les Clémence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité