Météo. Quel temps pour ce mercredi 24 avril dans les Hauts-de-France ?

C’est reparti pour une journée nuageuse et assez froide, même si ce matin les gelées ne sont pas envisagées. Quant aux averses qui vont se déclencher elles pourront encore donner du grésil sur certains secteurs de la région.

La perturbation arrivée hier sur la pointe des pieds s’est évacuée en ce début de journée. Nous sommes donc à l’arrière de celle-ci, sous un ciel de traîne, plutôt clément ce matin hormis sur le département du Nord mais aussi sur l’Aisne où des averses se déclenchent dans la matinée. Le vent installé au secteur nord-ouest souffle modérément avec des rafales de 40 à 50 km/h sur le littoral de la mer du Nord.

Les averses tendent à se généraliser dans l’après-midi. En Avesnois et en Thiérache, Météo France évoque la possibilité de grésil, tandis que sur le sud-ouest de la région (de la Baie de Somme au Vexin), vous devriez rester au sec. Sous les averses, le vent pourra se faire remarquer (rafales 60 km/h). En soirée, le ciel va se dégager à nouveau ce qui laisse envisager une nouvelle nuit froide avec quelques gelées jeudi matin.

Minimales en hausse, maximales en baisse

Les thermomètres n’en finissent pas de jouer au yoyo ! Si les gelées ont été nombreuses hier, il ne devrait pas y en avoir au lever du jour (grâce aux nuages de la perturbation). Les températures matinales affichent une belle hausse avec 4 à 6°C dans l’intérieur, 6 et 7°C sur la façade maritime.

À l’inverse nous perdons deux degrés par rapport à hier avec aujourd’hui une fourchette allant de 8 à 10°C seulement.

Un ciel bien encombré pour les jours à venir

Jeudi : Côté ciel la journée va relativement bien commencer. Relativement car il fera à nouveau froid au lever du jour (-1°C à 3°C dans l’intérieur, 4 à 7°C sur le littoral). Après les éclaircies nocturnes nous redécouvrons le soleil en nous levant. Cependant, une nouvelle onde descendra par la mer du Nord, le ciel va donc se charger rapidement dans la matinée et l’après-midi devrait voir le retour de la pluie (pluies plus marquées sur le nord de la région). Le vent va passer au secteur sud-ouest ce qui est une bonne nouvelle pour les températures qui remonteront d’un cran l’après-midi de 10 à 13°C, localement 14°C sur le sud des Hauts-de-France.

Vendredi : Une autre onde va cette fois-ci circuler en Manche. Plus nous irons vers le bord de mer, plus il y aura de nuages qui pourront délivrer quelques gouttes. Pendant ce temps-là, la façade est de la région restera sous l’influence d’une goutte froide basée en Allemagne, donc quelques averses pourront se déclencher. Plus au sud, il semblerait que vous puissiez profiter d’éclaircies. Quant au vent, toujours de sud-ouest, il restera faible. Températures minimales de 3 à 7°C, maximales de 12 à 15°C voire 16°C sur le sud picard.

Samedi : La tendance actuelle annonce un samedi plutôt agité, humide et doux. Une dépression va se creuser sur la pointe Bretagne, autour d’elle un temps perturbé va s’enrouler. Des pluies vont remonter par le sud et pourront être précédées par des averses orageuses. Le vent va basculer au secteur sud-est et sera sensible (rafales 40 à 60 km/h). La bonne nouvelle viendra des températures avec 5°C à 8°C au petit matin, 14°C à 17°C l’après-midi (nous pourrions atteindre 18 voire 19°C localement).

Qualité de l’air

Aujourd’hui, les concentrations d’ozone devraient augmenter légèrement et entraîner un indice de l’air dégradé sur le littoral nord. L’indice restera moyen partout ailleurs. Pour rappel, ATMO Hauts-de-France surveille chaque jour l'air que nous respirons grâce à plus de 45 stations de mesures fixes réparties dans toute la région.

Bonne fête Fidèle

Nous sommes le 115ème jour de l’année 2024 (251 restants).

C’est arrivé un 24 avril :

1918 : La Grande Guerre bat son plein. La bataille de Villers-Bretonneux (commune de la Somme) commence à 6h du matin. Ce jour-là pour la première fois, eut lieu le premier combat de chars d’assaut motorisés de l’histoire.

C’est votre anniversaire ? Savez-vous que vous êtes né le même jour que Barbra Streisand (en 1942), Véronique Sanson (1949), et Jean-Paul Gaultier (1952).

Bonne journée et n’oubliez pas que demain nous fêtons Marc.