Météo. Quel temps pour ce samedi 22 juin dans les Hauts-de-France ?

Un samedi mitigé avant quelques jours de beau temps et une nette remontée des températures, voilà ce que nous réservent les dernières nouvelles du ciel. En attendant, gardez les parapluies à porter de main aujourd’hui.

Un samedi bien gris ce matin. Une dégradation est arrivée durant la nuit sur la région. Faiblement pluvieuse, elle va se décaler dans la matinée vers l’est, tandis que s’installe déjà un ciel d’averses sur l’ouest et le sud picard (en milieu de matinée). Le vent orienté au secteur sud-ouest faible.

Le ciel de traîne s’installe l’après-midi sur l’ensemble de nos départements. Belles éclaircies, passages nuageux et averses vont donc rythmer le reste de la journée, jusqu’à ce que le ciel se dégage complètement en soirée. À noter le risque de développement de foyers orageux sur les départements de la Picardie dans l’après-midi. Le vent va passer au nord-ouest, faible à modéré quelques rafales sont possibles sous les lignes de grains les plus importantes.

Sur nos thermomètres

Les valeurs au lever du jour sont très homogènes. En effet, Météo France annonce ce matin 12 à 14°C.

Les températures maximales iront de 19 à 22°C (à Saint-Omer et Avesnes-sur-Helpe).

Interlude estival pour les prochains jours

Dimanche : C’est une belle journée dominicale qui nous attend ! La grasse matinée est recommandée car quelques grisailles seront certainement présentes localement au petit matin, mais aussi parce qu’il fera plus frais (9 à 13°C pour les mini). Pour la suite, nous profiterons d’un soleil très généreux, rejoint dans l’après-midi et dans l’intérieur, par des cumulus de beau temps. Les maximales atteindront 18 à 24°C.

Lundi : La 26ème semaine de l’année démarre en fanfare ! Le ciel sera majoritairement clair et donc très ensoleillé, avec juste quelques passages nuageux possibles en milieu de journée. Les températures vont donc monter : 10 à 14°C pour les valeurs matinales, 22 à 28°C pour les maximales ! Ce sera bel et bien l’été.

Mardi : Déjà une dégradation ? L’indice de confiance pour cette journée n’est que 3 sur 5. Mais si le scénario se confirme, nous pourrions avoir plus de nuages à l’ouest (où passages pluvieux ou averses seront possibles) tandis qu’à l’est vous devriez rester sous le soleil. Les minimales grimperont encore, 12 à 17°C, les maximales restent élevées bien qu’en légère baisse, 20 à 27°C.

Qualité de l’air

La qualité de l’air devrait être moyenne aujourd’hui sur la région. L’ozone reste responsable de cet indice. Les vents de secteur ouest et les pluies prévues vont permettre une dispersion efficace des polluants émis localement. Comme chaque semaine avec ATMO Hauts-de-France un point sur point sur les risques polliniques de ces prochains jours :

Les pollens de graminées restent, eux, bien présents dans l’air de la région et entraînent un risque allergique encore élevé. Veillez à aérer votre domicile plutôt le matin ou en fin de journée, quand les quantités de pollens sont moins importantes.

Bonne fête Albane et Alban

Ce 22 juin est le 174ème jour de l’année, il en reste donc 192.

C’était la pleine lune cette nuit, la première de l’été. Historiquement, on l’appelle la "lune des fraises" en référence bien sûr à la période de cueillette de ce fruit de saison. Bonne journée, bon week-end et vivement demain !

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité