Ca y est, nous sommes officiellement en automne. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la météo nous a réservé un temps automnal depuis jeudi, et des températures fraîches pour la période. La fraicheur se maintient le matin, mais côté ciel, grâce à une poussée anticyclonique, nous allons retrouver du soleil.
Sous des champs de pressions en hausse, quelques ondées nocturnes se maintiennent sur la côte jusqu’en début de journée puis la matinée se déroule sous un ciel chargé en nuages bas, allant jusqu'au brouillard sur les hauteurs de l'Avesnois. Ils devraient se dissiper à la mi-journée. Le vent de sud-ouest est faible à modéré, sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais il s’installe à l’ouest en fin de matinée.
Cet après-midi, la couverture nuageuse se déchire et de belles éclaircies se développent, mais, sous l'influence de l'air froid encore présent en altitude, des averses peuvent se former sur l'Oise et l'Aisne. Le vent va s’établir à l’ouest sur l’ensemble de la région et reste faible à modéré.
Températures
Au petit matin, il fait frais puisqu’on relève 8 ou 9°C dans les terres, 10°C vers Abbeville, Amiens ou Lille, 12 et 13 sur le littoral.
Il y a quand même une bonne nouvelle car les maximales affichent une légère hausse, Météo France annonce 17 à 19°C au meilleur de la journée.
Tendances
Dimanche : des bancs de brouillards locaux, typiques en cette période de l'année, se formeront en fin de nuit et se dissiperont ensuite rapidement sous l’effet du soleil qui va prendre la main pour la journée. Le vent va basculer plus au sud, ce qui va avoir une bonne influence sur les températures maximales ! En effet, les minimales seront les plus fraîches de la semaine : 5 à 9°C dans l'intérieur, 10 à 12°C au littoral. En revanche, aidées par le soleil et le vent, les maximales vont reprendre de la vigueur avec 18 à 21°C.
Lundi : malgré les pressions élevées, un front qui circule en Manche va déborder sur nos terres. Bien que ses effets soient diminués, sur la côte quelques gouttes sont possibles sous des champs nuageux plus nombreux, tandis qu’en allant vers l’est des éclaircies se développeront. Les températures minimales seront de l’ordre de 8 à 10°C dans l’intérieur, de 11 à 13°C sur le secteur maritime, les maximales devraient atteindre 20 à 23°C sur l’ensemble de nos départements sauf sur le littoral où elles seront un cran en dessous à cause des nuages.
Mardi : on prend les mêmes et on recommence ! Un nouveau front atténué maintiendra un temps plutôt maussade sur une large bande côtière, tandis que sur le reste de la région le temps sera bien agréable malgré la présence d’un voile de nuages élevés. Minimales de 8 à 12°C, jusqu’à 14°C sur la côte, maximales de 20 à 23°C d’ouest en est.
Qualité de l’air
ATMO Hauts-de-France nous informe qu’aujourd'hui, les conditions atmosphériques associant masses d'air océaniques, températures modérées et présence de nuages contribuent à limiter la formation d'ozone et, par ailleurs, les concentrations en particules restent relativement faibles. L'indice de la qualité de l'air est donc moyen sur la région, l'ozone étant le polluant majoritaire.
Et comme c’est le début du week-end, vous allez peut-être en profiter pour faire de menus travaux chez (nettoyage ou bricolage) petit conseil d’ATMO : En intérieur, le bricolage et les produits ménagers émettent poussières et particules. Pour mieux respirer chez vous, préférez des produits d'entretien naturels et pensez à aérer
Éphéméride
Outre le fait que ce 23 septembre marque le coup d’envoi de l’automne, n’oublions pas que nous fêtons Constant également ! Nous sommes le 266ème jour de l’année, soit 99 jours restants. Petite question si c’est votre anniversaire aujourd’hui : Vous devez aimer la musique n’est-ce pas ? Car vous êtes né le même jour que deux grands artistes internationaux (pour ne citer qu’eux) : Ray Charles (1930/2004) et le « Boss » du Rock Bruce Springsteen né en 1949. Ces deux artistes ont bien évidemment marqué la musique américaine.
Pour la petite histoire, c’est le 23 septembre 1913 que l’aviateur français Roland Garros a effectué la première traversée aérienne de la Méditerranée.