Météo. Quel temps pour ce vendredi 05 juillet dans les Hauts-de-France ?

En raison d’un mouvement social touchant une partie du personnel de Météo France hier, le bulletin du jour ne dispose de l’expertise habituelle d’un prévisionniste, il est réalisé à partir de données automatisées. C’est une journée où les apparitions du soleil seront rares qui semble nous attendre.

Une perturbation peu active arrive sur la région. Petit à petit ses nuages envahissent le ciel et viennent cacher le soleil. Des pluies faibles et éparses touchent déjà une large bande littorale ce matin et progressent dans l’intérieur. Le vent, installé au sud-ouest souffle en rafales sur la côte.

Dans l’après-midi, mis à part sur le sud-ouest où le soleil va tenter de faire de la résistance, c’est un ciel très nuageux à couvert qui va nous accompagner. Le vent en profitera pour se renforcer également dans l’intérieur (rafales voisines de 40 km/h).

Températures du jour

Les températures matinales affichent une légère baisse par endroits. 10°C pour la valeur la plus basse à Château-Thierry, jusqu’à 15°C dans le Calaisis.

Comme nous serons dans le front chaud de la perturbation, les températures maximales vont temporairement remonter surtout sur la moitié sud de la région. Comptez sur 18 à 20°C en bord de mer, 20 à 24°C sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, mais sur 23 à 27°C pour la Picardie.

L’été n’arrive toujours pas

Samedi : Passage du front froid de la perturbation arrivée aujourd’hui. Le ciel du matin sera généralement très nuageux avec de courtes éclaircies, des averses vont se déclencher dans la matinée. Les averses pourront encore tomber en début d’après-midi, mais ensuite le beau temps semble revenir malgré quelques passages nuageux. En revanche, le vent viendra gâcher la journée avec ses rafales de 50 à 70 km/h sur l’ensemble de la région. Grâce à la couverture nuageuse les minimales seront plus douces (16°C en moyenne), mais ce sera l’inverse pour les maximales qui vont repartir à la baisse (20°C en moyenne).

Dimanche : Notre journée dominicale semble bien commencer mais des champs nuageux viendront obscurcir le ciel l’après-midi avec quelques ondées.

Lundi : Toujours pas de sensation estivale, car comme la veille, les nuages se développeront l’après-midi et pourront localement délivrer quelques averses.

En vacances sur nos plages ?

Vous l’aurez deviné, la météo du jour n’est pas très engageante pour aller poser sa serviette sur nos magnifiques plages ! C’est sous les nuages et parfois sous quelques bruines que vous passerez l’après-midi en bord de mer. Côté températures, l’écart entre les valeurs de l’eau et de l’air va diminuer. 17 et 18°C dans l’eau, 18 à 20°C sur la plage. Méfiance avec le vent qui souffle en rafales et qui va rendre la mer agitée. Le soleil étant aux abonnés absents, l’index UV prévu entre 12 et 16 heures n’est que de 3 aujourd’hui. La marée haute va se produire à l’heure de la pause déjeuner aujourd’hui, avec un coefficient de 72. Profitez de cette météo pas très estivale pour découvrir les merveilles de l’arrière-pays. Bonne promenade.

Qualité de l’air

Aujourd’hui, les conditions météorologiques (nuages et vent) vont conduire à un maintien des niveaux de polluants. L'indice de la qualité de l'air devrait donc rester moyen sur toute la région avec l'ozone comme polluant principal et une arrivée de particules PM10 uniquement sur la zone de la Métropole lilloise. Sur le site internet d’ATMO Hauts-de-France, vous pouvez vous abonner aux alertes d’ATMO afin de rester informé sur l’état de la qualité de l’air dans la région.

Bonne fête Zoé

C’est arrivé un 05 juillet

Puisque les grandes vacances approchent, parlons maillot de bain avec un clin d’œil à notre histoire. En 1946, à la piscine Molitor à Paris, est apparu pour la première fois en France le célèbre bikini ! C’est une candidate à l’élection de la plus jolie baigneuse qui portait le bikini créé par un certain Louis Réard.

1974 : L’âge de la majorité passe de 21 à 18 ans

1996 : Dolly vient au monde. Cette brebis est le premier mammifère cloné à partir d’une cellule adulte

Bonne journée à tous.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité