Météo. Quel temps pour ce vendredi 1er décembre dans les Hauts-de-France ?

Les premières offensives du froid font la une dans la région. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que décembre commence dans une ambiance froide qui s’accentue aujourd’hui. Un temps froid donc, mais sec, avec du soleil pour une bonne partie d’entre nous.

Aujourd’hui les pressions repartent à la hausse par le nord. Certes les nuages dominent ce matin, ils sont parfois bas et rendent l’atmosphère brumeuse. Pour voir le soleil, cap au nord de la région où l’on peut déjà saluer sa présence. Le vent est orienté au secteur nord-est, il est faible et va le rester toute la journée.

Toute la moitié ouest des Hauts-de-France va bénéficier des rayons du soleil l’après-midi. Sur l’est c’est un peu plus compliqué, les nuages semblent résister et descendent jusqu’au sud du département de l’Aisne.

Une journée sans dégel par endroits

Le froid va donc s’accentuer, les températures minimales sont toutes négatives ce matin (ou presque car à Boulogne-sur Mer et Calais il fait 0°C). Soyons donc prudents sur les routes, surtout dans les secteurs où il est tombé un peu de pluie hier, car des phénomènes de gel sur les sols humides sont observés. Il fait en général - 1°C et - 2°C au lever du jour, jusque - 3°C en Avesnois et Thiérache.

Froid le matin, mais aussi l'après-midi et même sur certains secteurs, pas de dégel, les maximales du jour atteignant à peine 0 à 3 degrés.

Un week-end hivernal en attendant le redoux

Samedi : L’air froid va gagner du terrain. Les minimales seront en baisse, de - 3°C à - 5°C dans l’intérieur, de - 2°C à 0°C sur le littoral. Les maximales afficheront 0°C et - 1°C de l’Avesnois au sud de l’Aisne, ailleurs dans les terres elles afficheront 1 à 4°C, jusqu’à 6°C sur la façade maritime. Côté ciel, il sera équitablement partagé entre soleil et nuages mais de petites averses neigeuses pourront descendre de la mer du Nord le long de la frontière Belge dans l’après-midi.

Dimanche : L’amorce du changement de temps va commencer à se faire sentir. A l’approche d'une perturbation sur la Manche, des nuages gagneront l’ouest des Hauts-de-France, à l’est les éclaircies resteront généreuses, le tout avec des températures qui vont remonter : Minimales de - 2°C à 3°C, maximales de 3°C à 6°C d’est en ouest.

Lundi : La 49ème semaine de l’année débutera avec un temps perturbé. Beaucoup de nuages et des pluies intermittentes, des rafales de vent voisines de 60 km/h sur les côtes,  autrement dit, un lundi tout gris. Les températures seront encore fraîches le matin, entre - 1 et 1°C dans les terres, 1 à 3°C en bord de mer, les maximales feront un réel bond en avant avec une fourchette allant de 7 à 9°C. (Indice de confiance pour cette échéance de 3 sur 5)

Qualité de l’air

Aujourd’hui, ATMO Hauts-de-France nous informe que le maintien des conditions météorologiques du jour ainsi qu'un possible apport de masses d'air venant d'Allemagne favoriseront une accumulation de particules par rapport à hier et auront pour conséquence une qualité de l'air mauvaise sur un quart nord de la région allant de Dunkerque à Arras, puis dégradée à moyenne sur le reste de la région. Le saviez-vous ? En France, la qualité de l'air est surveillée par 19 observatoires régionaux. Même en vacances, consultez la qualité de l'air et adaptez vos activités pour préserver votre santé.

Bonne fête Florence

Autre fête traditionnelle dans la région, c’est la Saint-Eloi aujourd’hui. Il est le Saint patron de tous ceux qui travaillent les métaux ou se servent d’un marteau.

C’est la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA. Organisée dans le Monde entier, elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au sida.