Quel temps dans les Hauts-de-France pour ce jeudi 10 aout?

C'est aujourd'hui la plus belle journée de la semaine. Le ciel restera agréable en fin de semaine, mais contrarié de temps à autre. Bonne fête Laurent.

La journée à ne pas manquer, c est aujourd'hui ! En effet les conditions anticycloniques sont bien établies et nous bénéficierons d’une journée estivale…On a quelques bancs de brumes par endroit, mais très vite le soleil va s’imposer.

 

Dans l’après-midi, les éclaircies sont toujours là mais le ciel se voilera un peu, en marge d’une perturbation qui nous abordera demain…Je vous rassure : cela n’empêchera pas l’ensoleillement…

 

Températures fraiches ce matin vu que la nuit a été dégagée :

10 à Valenciennes et Marly

11 à Laon et Leuilly-sous-Coussy

 

En journée, les maximales seront enfin dignes d’un mois d’aout :

26 à Lille et Pérenchies

28 à Château Thierry et Epaux-Bézu

 

Tendances

Demain, on a donc une petite perturbation britannique qui arrive à nous envahir par l’ouest…Elle sera de faible activité grâce aux hautes pressions…Mais le temps pourrait se faire assez gris sur une large bande littorale…Températures de 15 à 27 degrés. 

Samedi, cette dégradation s’évacue samedi en matinée par l’Oise et l’Avesnois…tandis qu’à l’arrière un ciel de traine peu actif se met en place, avec de belles éclaircies.

Et puis dimanche, le temps sera partagé entre cumulus parfois menaçants et averses souvent isolées…Températures en baisse pour les maximales, autour de 23 degrés.

 

Qualité de l’air

 

Ce jeudi, la hausse des températures et l'ensoleillement prévus dans les Hauts-de-France devraient induire une légère augmentation des concentrations en ozone, notamment sur la frontière nord avec la Belgique où les indices devraient être dégradés.

 

Et puis le saviez-vous ? Certaines plantes comme les ficus sont connus pour être allergisantes…Pour éviter d’être dérangé, évitez de les placer dans les chambres et pensez à en gratter régulièrement la surface.

Plages

 

Le ciel sera donc bien dégagé demain, parfois voilé, mais l’ambiance sera enfin estivale…Idéal pour vous qui êtes toujours en vacances. A noter tout de même que le voile pourrait s’épaissir en fin de journée sur la Cote d’Opale. Températures de l’eau autour de 18 ou 19 degrés. Ce sera plutôt 23 à 25 degrés si vous êtes sur le sable.

 

Le vent sera dans l’ensemble de sud est, et devrait évoluer de manière plutôt faible…Quant à la mer, on l’attend belle sur les côtes picardes et d’opale…Elle sera peu agitée côté mer du nord.

 

L’index UV demain sera élevé…il sera de 8 …Attention donc aux coups de soleil…A ce sujet, n’oubliez pas de protéger particulièrement les zones les plus exposées aux UV : à savoir le nez, la lèvre inférieure, les oreilles, le haut du dos, les épaules, et la poitrine. Vous serez ainsi parés !

 

 Marées

Les coefficients de marée dans les Hauts de France pour ce jeudi: 44 le matin et 40 l’après-midi.

 

Ephéméride