Le froid va encore sévir ce weekend dans les Hauts-de-France, avant une remontée spectaculaire des températures à partir de lundi. Les maximales approcheront les 15 degrés en milieu de semaine. Une douceur accompagnée du retour de la pluie.
Hier matin, les températures étaient descendues en dessous de moins 10 degrés à Arras, Rouvroy les Merles, Poix de Picardie ou encore Doullens, Beauvais et Amiens…La nuit dernière a aussi été très froide…-12 sous abri à Saint Quentin, -10 à Valenciennes, -8 pour Amiens.
Temps froid donc dès le lever du jour, avec des brouillards givrants qui seront à localiser principalement en Thiérache et Avesnois…Faites attention garde aux chaussées glissantes.
Dans l’après-midi, le vent de sud se renforce, accentuant ainsi l’impression de froid. Le ciel se voile par l’ouest, annonçant un changement de temps pour le lendemain…
Températures maximales de votre samedi, de 0 à 4 degrés :
2 à Valenciennes et Raismes
3 pour Abbeville et Airaines
Tendances
Demain, quelques pluies se produisent le matin ; avec un risque de gel au sol et donc des phénomènes glissants à la clé…Températures -1 à 7 degrés.
Et puis à partir de lundi, c’est un temps perturbé d’ouest qui se met en place avec un défilé de perturbations pluvieuses, et une douceur remarquable qui s’installe, à l’opposé de cette semaine…
Qualité de l’air
Ce samedi, l'indice de l'air devrait être globalement moyen sur les Hauts-de-France, et dégradé localement autour d'Amiens, Beauvais et le sud-est de la région, en raison des concentrations en particules très fines PM2.5.
Et puis malgré la neige de ces derniers jours, les pollens font leur retour dans la la région, avec les premières floraisons de noisetiers et d'aulne. Si vous êtes allergiques, rapprochez-vous de votre médecin allergologue.
Ephéméride