La Poste accumule des retards de courriers importants - 1,2 million de retards - dans plusieurs départements français. Qu'en est-il dans le Nord et le Pas-de-Calais ? La CGT du Nord et la direction régionale de La Poste ne s'accordent pas sur la situation dans le département.
Selon Eric Dyson, secrétaire général CGT Nord, la distribution du courrier a 15 jours de retard dans le Nord. D'après son homologue du Pas-de-Calais, sept jours de retard de distribution sont à déplorer dans ce département.
Le "non-remplacement des agents intérimaires" depuis décembre et la politique de La Poste visant à "encourager la distribution des imprimés publicitaires, plus rentable" serait à l'origine de ces retards de courriers.
"Pas de retards généralisés", assure la direction
Du point de vue de la direction régionale, la situation n'est pas vue de la même manière. "Il n'y a pas de retards généralisés dans le Nord et le Pas-de-Calais. Tout au plus des difficultés très ponctuelles et très locales dans les secteurs d'Arras et de Valenciennes, mais dans une mesure infime par rapport à l'échelle de la commune".
Des retards de distribution que la direction régionale estime à 2% des courriers en janvier et consécutifs à l'épidémie de grippe et à l'épisode de neige et de verglas. Cela dit, si la problématique est davantage vraie en Aquitaine, "il est possible que nos retards soient imputables aux difficultés rencontrées dans d'autres régions". En d'autres termes, un courrier non traité, partant d'Aquitaine pour le Nord, arrivera forcément en retard. Mais pas en raison de difficultés rencontrées dans les Hauts-de-France.