Un surveillant de la maison d'arrêt de Valenciennes a été agressé cet après-midi par un détenu qui lui a lancé une casserole d'eau bouillante. Touché au visage, torse et dos, il a été transporté au service des grands brûlés de Lille et souffre de brûlures superficielles.
L'agression s'est passée cet après-midi, à la maison d'arrêt de Valenciennes.
"Le collègue est allé ouvrir la cellule du détenu, qui s'est alors jeté sur lui avec une casserole d'eau bouillante (...) il est brûlé sur le visage, le torse et le dos"", confie Jérémy Lecuyer, secrétaire local adjoint FO à la maison d'arrêt de Valenciennes.
"On a jamais connu une agression si violente, c'est un coup au moral pour les équipes", ajoute-t-il.
Le surveillant, âgé de 48 ans et employé de la maison d'arrêt de Valenciennes depuis 9 ans, a rapidement été pris en charge par les secours. D'abord transporté à l'hôpital de Valenciennes, il a été transféré au service des grands brûlés de Lille et mis en observation. "Les nouvelles sont rassurantes, les brûlures seraient superficielles", indique M. Lecuyer.
Quant au détenu,"on le connaissait bien ici, il venait souvent, c'était pour ainsi dire un habitué. Il est vraiment agressif. L'établissement a tout de suite fait le nécessaire pour le transférer, il a été envoyé à Maubeuge", précise le secrétaire local adjoint FO. Le Parquet a été saisi de l'affaire.