• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Valenciennes : un speed dating pour rapprocher restaurateurs et producteurs

© France 3 Nord
© France 3 Nord

Des rencontres d'un nouveau genre entre professionnels de la restauration, ça existe. Grâce au speed dating, les producteurs de la région établissent un premier contact.

Par Yves Arsenal et Bertrand Théry

L’un est restaurateur, l’autre brasseur. Ils n'ont que dix minutes pour se rencontrer et comprendre leurs besoins. C’est au travers d’un speed dating que sont mis en contact professionnels de la restauration et producteurs locaux.

"Rencontrer d'autres débouchés et entre autres des restaurateurs locaux qui aiment travailler avec les produits du terroir, assure le brasseur Philippe Descamps. Quand on vient chez eux on tombe pas forcément au bon moment, alors que là ils sont plus disponibles, plus ouverts."

Speed Dating entre producteurs et restaurants


Organisé par la chambre de commerce et d'industrie du Grand Hainaut, le speed dating tourne autour de produits très divers : des confitures, de la viande, des boissons et des spécialités locales. Des rencontres en général difficiles à établir.

Pour Didier Rizzo, Vice-président chargé du Commerce au CCI, l’idée vient de là. "C’est comment on va interconnecter, comment on va mettre en relation ce monde pour pouvoir mettre en avant le circuit court et la qualité du produit, la qualité du savoir-faire."

Si aucun partenariat n’a été signé aujourd'hui, des premiers d'accords commerciaux sont déjà discutés pour mettre en avant les produits du terroir.



Le filmeur de héros (La séquence du filmeur, 4/40)

Les + Lus