• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Valenciennes : l'usine PSA va lancer une nouvelle ligne de production

© MAXPPP
© MAXPPP

200 embauches sont prévues, selon l'entreprise.

Par Quentin Vasseur

Entre l'usine PSA de Valenciennes et celle de Metz, ce sont finalement les Nordistes qui l'ont emporté. Le groupe PSA a choisi le site valenciennois pour lancer une nouvelle ligne de production de boîtes de vitesse, selon le syndicat FO PSA Valenciennes.

Il s'agit plus précisément d'une boîte de vitesse automatique à six rapports, l'EAT6 produite sous une licence japonaise, comme l'a annoncé la direction à son personnel ce mercredi 21 mars.

300 000 boîtes par an


Une information confirmée par le siège de PSA, situé en région parisienne, qui précise les boîtes de vitesse EAT6 équipent "tout ce qui est cœur de gamme", avec "une certaine performance".


Jusqu'à présent, l'entreprise en importait 400 000 par an. Cela devrait changer, puisquee la production commencera début 2020 pour atteindre dès  mars son rythme de croisière de près de de 300 000 boîtes par an. C'est presque un tiers de la production actuelle de l'usine, qui compte 2000 employés.


Près de 200 embauches prévues


Y aura-t-il des créations d'emploi ? On peut le supposer, étant donné que quatre équipes seront mises en place pour gérer la ligne de production (deux équipes qui se relaieront en journée, une équipe la nuit, et une équipe le week-end).

Mais ce lancement coïncidera avec la fermeture dès cet été des lignes de production des boîtes de vitesse AL4 et MC, aujourd'hui obsolètes, et qui s'arrêteront à l'horizon 2020. La ligne de production de l'EAT6 occupera sera d'ailleurs installée dans celle jusque-là dévolue à l'AL4. Il y aura donc des salariés à replacer.

Selon la communication du siège de PSA, sur les 250 salariés qui seront déployés sur cette ligne de production, l'entreprise prévoit 50 replacements depuis d'autres lignes et 200 nouvelles embauches. 

Un chiffre que confirme la CGT du site - tout en l'estimant peu probable - mais que conteste Force ouvrière.La FO Valenciennes PSA avance le chiffre inverse, celui de 200 replacements et 50 embauches.

Toujours selon le syndicat, la direction du site envisagerait de demander au siège de PSA l'emploi de 30 CDI supplémentaires, ce que l'entreprise dit ne pas pouvoir confirmer à ce stade.

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus