VIDÉO. Comment fonctionne l'opération "Tranquillité Vacances" mise en place par la police ?

Dans l'agglomération de Valenciennes, 300 visites ont été faites pendant le mois de juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un service en place toute l'année, mais qui devient un véritable rituel à l'arrivée de l'été. Des policiers s'arrêtent, pendant leur patrouille quotidienne, à différentes maisons qu'ils inspectent depuis l'extérieur, afin de s'assurer qu'aucune n'a été cambriolée.

Le service est gratuit, mais les personnes doivent en faire la demande au commissariat. "Ce qu'on demande aux personnes, c'est de se présenter 48 heures avant au commissariat afin de remplir un formulaire précisant leurs dates de congés, les personnes éventuellement qui vont venir retirer leur courrier ou aérer leur logement, les véhicules qui vont rester ou tout renseignement qui sera utile", explique le commandant Jérôme Coterelle, chef de subdivision du centre de Valenciennes (Nord). De quoi alimenter un logiciel, qui fournira la liste des maisons à aller vérifier.

300 contrôles en juillet à Valenciennes et ses environs

Sur place, les agents visitent les maisons et cherchent la moindre trace d'effraction. "On laisse un avis de passage et ensuite, au commissariat, on remplit sur notre logiciel comme quoi on est bien passés à telle heure, ce qu'on a constaté", glisse l'un d'entre eux. "J'ai la chance de ne jamais etre tombé sur une maison cambriolée !" L'été, avec la hausse des départs en vacance, le nombre de contrôles devient plus important. En juillet, la police de Valenciennes en a effectué plus de 300 dans l'agglomération.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information