Le jeune homme de 17 ans a été placé en détention provisoire après avoir tabassé, avec deux complices, un homme de 72 ans à Vieux-Condé le soir du 5 juillet. Le pronostic vital de la victime est toujours engagé.
Une information judiciaire ouverte contre les trois hommes
Interpellé par les policiers du commissariat de Valenciennes, les trois hommes de 18, 17 et 14 ans avaient été rapidement placés en garde à vue dans la nuit de mardi à mercredi. Samedi, une information judiciaire a été ouverte.
Dans un communiqué de presse, le Parquet de Valenciennes indique donc que " Le jeune homme de 17 ans, mis en examen du chef de tentative de meurtre, a été placé en détention provisoire. Ses complices, ont été mis en examen des chefs de non empêchement de commettre un crime ou un délit et non-assistance à personne en danger, faits punis de 5 ans d’emprisonnement "
Un déchaînement de violence, à trois contre un
Mercredi soir tard, un homme de 72 ans serait sorti de chez lui vers 23h pour demander à trois individus, qui faisait du bruit devant son domicile, de quitter les lieux. Selon le Parquet du Tribunal Judiciaire de Valenciennes, la situation a rapidement dégénéré et l'homme a été mis à terre. L'un des trois jeunes, mineur, a alors violemment frappé le retraité, sans défense. Des coups de poing et de pied, dans un déchaînement de violence. " I ls l’ont tabassé" assurait un voisin le soir même, la voix tremblante, " c'était vraiment choquant". " Une violence comme ça, c’est inexcusable, intolérable" partageait aussi une voisine, bouleversée.
Une violence intolérable
Une voisine
Couvert d'hématomes, gisant sur le sol, le Vieux-Condéen a ensuite été pris en charge par les pompiers avant d'être transporté à l'hôpital de Valenciennes où il est toujours hospitalisé, sa situation demeure critique.