VIDEO. A Croix, on peut aussi visiter la villa Cavrois en chansons

© France 3
© France 3

Plusieurs visites chantées sont organisées à la villa Cavrois depuis quelques mois par le ténor lyrique et guide-conférencier Grégoire Ichou, qui souhaite par ce biais "redonner vie à la villa". 

Par France 3

Un salle de jeu transformée en scène d'opéra ? A la villa Cavrois, à Croix, c'est à un spectacle un peu surprenant qu'ont pu assister les visiteurs samedi 30 novembre, guidés par un chanteur lyrique dans les différentes pièces du chef d'oeuvre architectural de Robert Mallet-Stevens. 

Chanteur et guide-conférencier, Grégoire Ichou a étudié le chant lyrique au conservatoire à Paris, avant de travailler à Glasgow, à Valence, à Paris, à Florence et même à Vienne. "Je trouvais intéressant de redonner vie à la villa avec les morceaux de l'époque de la naissance de la villa", explique le ténor, qui rythme ses visites entre anecdotes sur les lieux et interludes musicaux.
 
Croix : des visites chantées de la villa Cavrois


Construite dans les années 1930, la villa, imaginée par l'architecte et designer Robert Mallet-Stevens pour l'industriel Paul Cavrois, est très moderne pour l'époque avec son décor minimaliste, et fait plus de 2000 m2. Pillée dans les années 1990, elle a depuis été restaurée, et est inhabitée depuis plus de 30 ans. 

Se baladant de salle en salle, les visiteurs semblent conquis par la formule imaginée par Grégoire Ichou : "Lorsque je visite un musée, la lassitude vient rapidement. Alors que dans une visite comme celle-là, il y a de l'action, de la musique, des expliquations là où il faut et quand il faut", détaille un visiteur.

"Je trouve ça hyper maîtrisé : le répertoire est maîtrisé, la voix est maîrisée. Je trouve ça magnifique", renchérit une autre touriste.

Une dernière visite chantée est au programme à la villa Cavrois cette année, le jeudi 12 décembre à 18h30, mais Grégoire Ichou propose des visites dans plusieurs lieux en France, notamment, bientôt, à la piscine de Roubaix et au musée du Louvre

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus