• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. Frelinghien : Hindiya, 10 ans, championne de lecture des Hauts-de-France, se prépare pour le concours national

© Y.Fossurier
© Y.Fossurier

Hindya, 10 ans, vient de Frelinghien, près de la frontière belge et va représenter la région des Hauts-de-France, demain à la finale nationale des "Petits champions de la lecture". Portrait.
 

Par Yann Fossurier - Sébastien Gurak

Dans sa classe de CM2, ses talents de lectrice font l'unanimité. Hindiya, 10 ans, a remporté le concours des Petits Champions de la lecture dans les Hauts-de-France et représentera la région, ce mercredi à Paris, pour la grande finale natonale.

"Elle est beaucoup plus forte que moi. Je lis beaucoup de livres, mais pas autant qu'elle..."s'amuse un de ses camarades. Hindiya Elkassmi, elle, confie : "C'est une lecture pour faire partager après si je gagne c'est bien et si je gagne pas tant pis. C'est du bonus, c'est du plus ". 
Hindiya, championne de lecture des Hauts-de-France.

En attendant le grand jour, Hindiya n'oublie pas de s'amuser. Ici, tout le monde se montre plutôt confiant pour elle.
"Elle savait déjà lire en arrivant au CP. elle a toujours adoré ça et c'est vrai que pour l'école, ça nous fait vraiment plaisir", explique la directrice de l'école.

Mais Hindiya s'entraîne quand même après l'école, avec les conseils de sa maman, Jamila, et de Valérie, la responsable de la médiathèque..."T'arrives à bien nous regarder quand tu lis. Ça c'est très important." "Sans en faire des tonnes, parce qu'il ne faut pas non plus faire trop de gestes" débriefent-elles. 

Demain, la petite championne lira son texte sur la fameuse scène de la Comédie-Française."C'était un de mes rêves d'aller à la Comédie-Française. Je ne fais pas les choses par procuration, loin de là. Mais ma fille m'a offert déjà un merveilleux cadeau en lisant aussi bien qu'elle le fait, et en nous emmenant à la Comédie-Française également."

Lors de cette finale, Hindiya n'aura plus que 13 adversaires à affronter... ils étaient plus de 46 000 sur la ligne de départ.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus