Alors que de nombreuses départementales repassent aux 90 km/heure au lieu de 80. De plus en plus de villes optent pour une vitesse limitée à 30 km/heure.
Apaiser la circulation routière, réduire les accidents et la pollution, voila en quelques mots le défi du 30 km/h en centre ville. 3 ans après le début de l'expérience dans plusieurs communes de la métropole lilloise notamment, quel en est le bilan ?
Un choix que font de plus en plus de communes, y compris en zones rurales comme Baisieux ou Forest-sur-Marque. Une manière de faciliter les traversées de piétons, mais aussi d'assurer plus de sécurité aux cyclistes : "Lorsque vous êtes au volant d'un véhicule et que vous percutez un piéton ou un cycliste à 50 km/h, il a 80 % de risque d'avoir un accident grave ou mortel. Et ce risque chute à 10-15 % lorsque vous roulez à 30 km/h. Donc sur 20 km/h vous avez une différence énorme en terme d'accidentologie." rappelle Michel Anceau, le directeur de l'association Droit au vélo.
Pourtant rétrograder la vitesse des automobilistes n'a pas toujours été facile. Lorsque Lille a lancé le mouvement il y a 3 ans, les conducteurs n'y étaient pas forcément favorables. Mais aujourd'hui, ce choix semble plus facilement accepté : "Il y a beaucoup de circulation sur Lille ça n'est pas vraiment dérangeant" confirme cet automobiliste interrogé au volant. "C'est très bien ! Roulons plus calme" abonde cette autre adepte de la voiture.
Une vitesse ralentie qui a rendu possible la circulation a double sens pour les vélos dans les rues étroites.
"Grâce à ce seul passage à 30, on a réussi à passer 75 kilomètres de rues lilloises en sens unique, en double sens cyclable" se félicite Jacques Richir, adjoint au maire de Lille en charge de la voirie.
Les déplacement en bicyclette dans Lille ont ainsi doublé. Mais tous les objectifs du passage à 30 n'ont pas été atteints. "Au niveau de la pollution l'impact n'est pas très important" tempère Jacques Richir, "Par contre sur la pollution sonore l'impact est très intéressant. A 30 km/h le bruit baisse de 15 à 20 décibels par rapport à un véhicule à 50 km/h."
Reste un bémol : Les 30 km/h seraient scrupuleusement respectés par moins de 2 automobilistes lillois sur 3.