VIDEO. Lille : un patient de 88 ans opéré du cœur sous hypnose, une première !

Photo d'illustration / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Photo d'illustration / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Une infirmière l'a fait voyager en Égypte, au Canada ou dans son propre jardin, et ça a marché.

Par Q.V avec Myriam Schelcher

C'est une première au CHU de Lille : un patient a été opéré du cœur en étant sous hypnose, sans anesthésie dite "lourde". Voilà une semaine qu'Achille Courtois, 88 ans, a été opéré, et il est en excellente forme.

La veille, lundi 17, cet habitant avait parlé de ses passions et de ses voyages avec Hélène Sergeant, une infirmière spécialisée dans l'hypnose.  "J'ai expliqué l'Égypte, le Canada, la Tunisie ...mais j'ai jamais pensé qu'elle allait reprendre !" s'étonne-t-il encore.

"Nous avons réussi avec toutes ces petites informations que nous avions capté à l'emmener voyager" explique l'infirmière. 
 
Lille : un patient de 80 ans opéré du cœur sous hypnose, une première !
Achille Courtois, Opéré du coeur ; Hélène Sergeant, Infirmière CHRU de Lille ; Dr Arnaud Sudre, Chirurgien - Chef du service de cardiologie interventionnelle CHRU de Lille - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage de Myriam Schelcher et Antoine Morvan. Montage de Sophie Naumovitz.

 

Expérience concluante


Une première opération sous hypnose couronnée de succès, comme le souligne le Dr Arnaud Sudre, chirurgien et chef du service de cardiologie : "Le patient n'a pas eu mal, il était calme, il ne bougeait pas, donc on n'a pas senti vraiment le fait qu'il n'y ait pas de médicament pour la douleur."
 

"Cette expérience a été extrêmement concluante pour ce patient puisqu'on était dans des conditions de calme absolu et de parfaite maîtrise, donc c'était une vraie réussite pour cette première."

L’hypnose permet d’obtenir les effets d'une anesthésie locale, sans avoir recours à une injection de produits. Depuis quelques années, elle se développe dans de nombreuses branches de la médecine.


 

Sur le même sujet

Ils lancent "Enlysée", une boutique en ligne parodiant celle de l’Élysée, au profit d'associations

Les + Lus