Une infirmière l'a fait voyager en Égypte, au Canada ou dans son propre jardin, et ça a marché.
C'est une première au CHU de Lille : un patient a été opéré du cœur en étant sous hypnose, sans anesthésie dite "lourde". Voilà une semaine qu'Achille Courtois, 88 ans, a été opéré, et il est en excellente forme.
La veille, lundi 17, cet habitant avait parlé de ses passions et de ses voyages avec Hélène Sergeant, une infirmière spécialisée dans l'hypnose. "J'ai expliqué l'Égypte, le Canada, la Tunisie ...mais j'ai jamais pensé qu'elle allait reprendre !" s'étonne-t-il encore.
"Nous avons réussi avec toutes ces petites informations que nous avions capté à l'emmener voyager" explique l'infirmière.
Expérience concluante
Une première opération sous hypnose couronnée de succès, comme le souligne le Dr Arnaud Sudre, chirurgien et chef du service de cardiologie : "Le patient n'a pas eu mal, il était calme, il ne bougeait pas, donc on n'a pas senti vraiment le fait qu'il n'y ait pas de médicament pour la douleur."
1er TAVI au CHU de Lille sous hypnose uniquement Réalisé avec succès. Un grand bravo à toute l’équipe et à l’hypnopraticienne !#PTIhemodynamique #heartvalveteam #ICP @CHU_Lille
— Arnaud Sudre (@arnaud_sudre) 18 septembre 2018
"Cette expérience a été extrêmement concluante pour ce patient puisqu'on était dans des conditions de calme absolu et de parfaite maîtrise, donc c'était une vraie réussite pour cette première."
L’hypnose permet d’obtenir les effets d'une anesthésie locale, sans avoir recours à une injection de produits. Depuis quelques années, elle se développe dans de nombreuses branches de la médecine.