L'égérie du cette éditoin du Salon de l'Agriculture est une vache de Saint-Aubin, près d'Avesnes-sur-Helpe.
La journée a commencé à 5h30 pour Imminence. "Ça la perturbe un petit peu quand même, hein !" confie Gilles Druet, son éleveur. "Là il est une heure plus tôt que d'habitude, quasiment !"
Un réveil très matinal car aujourd'hui n'est pas une journée comme les autres, pour la Bleue du Nord. Imminence va devoir quitter sa ferme de Saint-Aubin, près d'Avesnes-sur-Helpe, pour descendre à la capitale. Là, elle sera l'égérie de l'éditoin 2019 du Salon de l'Agriculture. C'est donc, l'espace d'une petite semaine, la vache la plus célèbre de France.
"C'est une grande fierté, c'est un grand bonheur"
"On est contents ! C'est une grande fierté, c'est un grand bonheur, on est tous très heureux de pouvoir sortir à Paris avec Imminence" se réjouit Isabelle Druet. "On va vivre ça en famille pleinement !"Au Salon de l'Agriculture, l'arrivée de la vache égérie "Imminence" #AFP pic.twitter.com/L6pgEw1jPC
— Agence France-Presse (@afpfr) 22 février 2019
La Bleue du Nord est une race locale venue de Belgique, qui était en voie de disparition après avoir été décimée pendant les deux Guerres mondiales. Il en reste 1 100 têtes aujourd'hui, parmi lesquelles Imminence. Cette race est prisée pour sa viande, très tendre, mais aussi pour sa production laitière. Son lait sert d'ailleurs à préparer un fromage du Quesnoy : le Pavé Bleu.
Avant même le lancement officiel du Salon de l'Agriculture, le programme de l'animal est chargé. Accueillie à 10h30 par le ministre de l'Agriculture (et par les journalistes), Imminence a fait le tour du salon et reçu ses premiers visiteurs.