La ville de Lille va installer 24 petites cages à vélos

Mais il n'y aura pas beaucoup de place à l'intérieur...
© Frédéric Giltay / France 3 Nord Pas-de-Calais
Verra-t-on fleurir partout à Lille des petits box à vélos ? Le conseil municipal a voté, vendredi 5 avril, la mise en place d'une vingtaine de ces cages destinées à accueillir des vélos individuels.

Ce seront donc 24 petites cages de 2,56 mètres de longueur, 2,10 mètres de largeur et 1,38 mètres de hauteur qui vont voir le jour à Lille, Hellemmes et Lomme. Autrement dit, des box plutôt restreints, puisqu'ils ne permettront de contenir que cinq vélos chacun.
 
On a essayé d'imaginer ce à quoi ressemblerait le box en situation réelle. Montage France 3.
On a essayé d'imaginer ce à quoi ressemblerait le box en situation réelle. Montage France 3. © Capture Google Streetview & Ville de Lille

Avec ce dispositif, la ville de Lille dit vouloir répondre à "la problématique du stationnement des cycles, notamment pour les personnes dont l’habitat est inadapté au stockage de leur vélo", exprimée notamment à travers le Budget d'investissement participatif lancé par la municipalité.

Comment ça marche ?

Les box sont verrouillés et "le déverrouillage se fait via le smartphone" indique-t-on à la ville de Lille. Concrètement, les utilisateurs doivent payer un abonnement de 50 euros par an auprès de la mairie pour pouvoir y stationner leur vélo. 

Les box devraient être installés à partir de l'été 2019, et l'application sera mise en service au même moment. On ignore, à ce stade, quel coût représentera ce dispositif.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo économie transports