La ville de Lille va installer 24 petites cages à vélos

Mais il n'y aura pas beaucoup de place à l'intérieur...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Verra-t-on fleurir partout à Lille des petits box à vélos ? Le conseil municipal a voté, vendredi 5 avril, la mise en place d'une vingtaine de ces cages destinées à accueillir des vélos individuels.

Ce seront donc 24 petites cages de 2,56 mètres de longueur, 2,10 mètres de largeur et 1,38 mètres de hauteur qui vont voir le jour à Lille, Hellemmes et Lomme. Autrement dit, des box plutôt restreints, puisqu'ils ne permettront de contenir que cinq vélos chacun.
 

On a essayé d'imaginer ce à quoi ressemblerait le box en situation réelle. Montage France 3. © Capture Google Streetview & Ville de Lille

Avec ce dispositif, la ville de Lille dit vouloir répondre à "la problématique du stationnement des cycles, notamment pour les personnes dont l’habitat est inadapté au stockage de leur vélo", exprimée notamment à travers le Budget d'investissement participatif lancé par la municipalité.

Comment ça marche ?

Les box sont verrouillés et "le déverrouillage se fait via le smartphone" indique-t-on à la ville de Lille. Concrètement, les utilisateurs doivent payer un abonnement de 50 euros par an auprès de la mairie pour pouvoir y stationner leur vélo. 

Les box devraient être installés à partir de l'été 2019, et l'application sera mise en service au même moment. On ignore, à ce stade, quel coût représentera ce dispositif.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder