Après l'interpellation d'un lycéen de 15 ans le jour de l'incendie, 7 mineurs ont été placés en garde à vue ce mercredi 5 avril.
Dix jours après l’incendie de la façade du lycée Raymond Queneau à Villeneuve d’Ascq (Nord) et l’interpellation d’un lycéen de 15 ans le jour même, le parquet annonce le placement en garde à vue de sept autres mineurs.
"Sept individus mineurs, co-auteurs ou complices, ont été identifiés, interpellés et placés en garde à vue" mercredi, a indiqué la procureure de la République de Lille Carole Etienne à nos confrères de l’AFP.
Caddies, palettes et matelas brûlés
Lundi 27 mars, peu avant 8 heures du matin, les pompiers sont appelés pour éteindre un incendie qui embrase la façade de l’établissement. Des caddies, des palettes et des matelas ont été volontairement embrasés quelques minutes plus tôt et les flammes atteignent plusieurs mètres.
Malgré l’intervention rapide des secours, le lycée Queneau situé à proximité du campus Lille 3 est fermé pour la journée et les 900 lycéens sont priés de rentrer chez eux. Sur la façade noircie par les flammes, un tag 49.3 est visible sur la grille d’entrée.
Un lycéen de 15 ans renvoyé devant le tribunal pour enfants
La région en charge des lycées porte plainte "pour que les responsables de cet acte soient retrouvés et condamnés", indique Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France.
Quelques heures plus tard, un lycéen de 15 ans est interpellé. Le parquet indique qu’il comparaîtra le 2 mai prochain devant le tribunal pour enfants et fait, "dans l’attente, l’objet d’une MJIE", une mesure judiciaire d’investigation éducative.