Suite à l’incendie du 27 mars dernier qui a embrasé la façade de l’établissement, sept mineurs avaient été interpellés et placés en garde à vue.
Au terme de l’audience du 2 mai au tribunal judiciaire de Lille, trois mineurs ont été déclarés coupable par le tribunal pour enfants.
La procureure de la République de Lille, Carole Étienne, précise que la sanction sera prononcée au 5 décembre 2023. Dans l’attente, ils feront l’objet d’une mesure judiciaire provisoire.
Cinq mineurs font eux l’objet d’une "alternative aux poursuites", selon le parquet. En clair, un travail de réflexion sur l’acte commis, suivi d’une action de réparation.
Un jeune majeur, déféré le 6 avril dernier, a lui été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de comparaître devant le tribunal correctionnel le 31 août 2023.
Caddies, matelas et cagettes brûlés
Le 27 mars, vers 7h30, une dizaine d’individus, pour la plupart élèves du lycée Raymond-Queneau de Villeneuve-d’Ascq, s’étaient présentés pour bloquer l’entrée, à l’aide de caddies, matelas et cagettes de bois, en protestation contre la réforme des retraites. L’un des jeunes avait mis le feu à un matelas avec un déodorant et un briquet. Le feu s’était par la suite propagé, les flammes atteignant plusieurs mètres.
Les secours étaient intervenus rapidement, et les 900 lycéens avaient été invités à rentrer chez eux pour la journée.