"Le basket et le hand se joueront à Lille en 2024", a affirmé jeudi le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris-2024, Tony Estanguet, alors que la fédération internationale de basket-ball (Fiba) a demandé des clarifications avant de donner un accord plein et entier.
"On a encore un certain nombre de travaux à mener ensemble avec les fédérations internationales, avec les acteurs locaux, pour faire de ces deux grands moments des grands succès", a ajouté Tony Estanguet devant la presse lors d'une visite du stade Pierre-Mauroy, situé à Villeneuve-d'Ascq (Nord), l'arène du club de football de Lille.
"Tout n'est pas encore résolu mais on est très confiants dans notre capacité à répondre à toutes les questions dans les prochains mois", a-t-il complété, aux côtés du secrétaire général de la Fiba, Andreas Zagklis.
Les phases de groupes des tournois masculin et féminin de basket-ball des JO-2024 doivent avoir lieu à Pierre-Mauroy, avant des phases à élimination directe à Bercy.
Mais plusieurs sujets, liés notamment à la climatisation du stade en configuration basket-ball, avaient suscité des discussions au sein de la Fiba, laquelle a donné en décembre "sous réserves" son feu vert à l'organisation des phases de groupes à Lille.
Nous voulons venir ici à condition que ces sujets soient résolus
Andreas Zagklis, président de la Fiba
"Paris-2024 a fait beaucoup de progrès ces derniers mois et nous pouvons voir la lumière au bout du tunnel", a-t-il ajouté.
Interrogé sur la différence sémantique entre sa "confiance" et les certitudes affichées par Tony Estanguet, il a assuré: "Je ne pense pas que nous disions des choses différentes, nous sommes exactement sur la même ligne". Sur la billetterie des JO-2024 ainsi que sur le site officiel des Jeux, il est stipulé que les phases de groupes auront lieu à Lille.
Les phases à élimination directe des tournois de handball doivent également avoir lieu dans cette enceinte, après des phases de groupe au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Un sujet qui ne soulève pas les mêmes questionnements que dans le basket-ball.
Avec AFP