Villeneuve d'Ascq : entre art et technologie, le LaM expose les oeuvres de Nicolas Schöffer

Les musées nordistes ont un faible pour les artistes tombés en désuétude. En 2017, on pouvait redécouvrir Millet au musée des Beaux arts de Lille. C’est au tour du LaM. Du 20 février au 20 mai, le musée d’art moderne expose les oeuvres de Nicolas Schöffer, artiste visionnaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces jours-ci, le LaM a des airs de kaléidoscope. Les machines de Nicolas Schöffer projettent des ombres multicolores sur les murs immaculés du musée. Depuis le 20 février et jusqu’au 20 mai, le musée villeneuvois organise une rétrospective de cet artiste du 20e siècle, ou plutôt une "rétroprospective". Le Lam veut mettre à l’honneur la "démarche visionnaire" d’un "artiste oublié".



via GIPHY

Le travail de Schöffer incarne l’époque qu’a connu la France entre les années 50 et 70: les Trente glorieuses. "Un âge de progrès où l’on croyait à la technologie et où le futur était une chose désirable", explique Arnaud Pierre, le commissaire de l'exposition. 

L’homme est un visionnaire, un inventeur. Si bien que ce qui frappe en visitant l’exposition, c’est son aspect contemporain. Un robot qui danse, une horloge géométrique, Schöffer mêlait intimement art et technologie à l'instar de beaucoup d'artistes du 21e, comme Aurélien Bory

via GIPHY

Des structures qui tournent, des jeux de reflet et de lumière : son travail fascine les grands noms de son époque. Maurice Béjart veut danser avec ses machines. Les robots de Schöffer interagissent avec l’humain. Si on tape dans les mains à côté de CISP, il danse seul dans l’espace grâce à un œil optique, ses plaques métallique tournent sur elles-même .

Brigitte Bardot côtoie, elle aussi,  les constructions de Schöffer. Elle fut filmée dans une boîte de nuit tropézienne entièrement décorée par l’artiste : le Voom-voom.  Cette oeuvre gigantesque, lieu psychédélique permet de faire la jonction entre les boîtes de nuit modernes et les salles de bal d'antan. 

via GIPHY

Sa grande histoire, ce sont les tours, qu’il a fantasmées. Nombre de celles qu’il a dessinées sont simplement restée des maquettes. L’imagination des visiteurs du musée sera la seule à pouvoir les ériger. Entre la pénombre de la pièce et les ombres portées des œuvres, le LaM a des airs de "Blade runner" ou de "Métropolis".

D’autres en revanche ont bien été construites. "La tour de Liège qui a été créée en 1961 est une vraie concrétisation", décrit Sébastien Delot, le directeur et conservateur du LaM. 

"L'architecture était pour lui l'écran des possibles, de tous les rêves et de toutes les potentialités", raconte Sébastien Delot. Pour Schöffer, l'art devait être la fabrique de l'urbain du futur.



Pour voir de l'art hors du musée :
Créée en 1961 et haute de 52 mètres, la tour cybernétique de Liège, imaginée par Schöffer, est désormais classée comme patrimoine exceptionnel de Wallonie. La tour analyse des données comme l’humidité de l’air ou la force du vent et les traduit en faisant bouger les plaques qui la composent. Elle crée ainsi un jeu de lumière et des séquences sonores.
Sur internet, il est possible de suivre ses mouvements en direct mais aussi d’interagir avec elle en lui envoyant un tweet ! Entre les séquences sonores, les jeux de lumière et les mouvement des plaques, il existe en tout 567 895 475 configurations possibles.

Plus d’informations sur le site internet de la tour cybernétique
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information