• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Villeneuve-d'Ascq : de ses plus grandes sculptures à ses gravures, 150 œuvres de Giacometti à voir au LaM

© Sébastien Gurak / France 3
© Sébastien Gurak / France 3

C'est la plus grande rétrospective qui ait été consacrée à l'artiste suisse au nord de Paris.

Par Q.V avec Christelle Massin

Ce mercredi s'ouvre l'exposition consacrée à Alberto Giacometti au LaM de Villeneuve-d'Ascq. Jusqu'au 11 juin 2019, les visiteurs peuvent découvrir 150 œuvres emblématiques de l'artiste plasticien suisse, de son Homme qui marche à ses Femmes de Venise, fraîchement restaurées.

 

"On a l'impression d'objets presque archéologiques"

"Il a représenté la France en 1956 à la Biennale de Venise, et ces femmes de Venise en terre cuite sont incroyables, avec des formes très très différentes, elles sont certaines statiques, certaines en mouvement et la peinture leur donne une humanité où on a l'impression d'objets presque archéologiques" confie Sébastien Delot, directeur-conservateur du LaM. "Elles ont été restaurées et c'est l'une des toutes premières fois qu’on peut les découvrir ainsi, comme en 1956."
 
Villeneuve-d'Ascq : sculptures, gravures... 150 œuvres de Giacometti à voir au LaM
Catherine Grenier, Directrice de la Fondation Giacometti et Présidente de l' Institut Giacometti ; Sébastien Delot, Directeur-conservateur du LaM - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage de Christelle Massin et Sébastien Gurak. Montage de Marc Graff.

Parmi les autres œuvres à voir, citons ces visages aplatis, ces bustes sur le modèle de celui de son petit-neveu, ou bien ses premières gravures.

"Sa vision de l’homme, c'est pas la vision d’un homme héroïque, c'est pas la vision d’un dieu, c'est pas la vision non plus de sculptures surdimensionnées" souligne la directrice de la fondation Giacometti Catherine Grenier. "C’est au contraire une visoin d'un homme dans son initmité, dans sa fragilité, sa faiblesse même, et c'est ça qui touche."
 

Exposition au Lille Métropole Musée d'art moderne

DATES : du 13 mars au 11 juin

HORAIRES
Mardi au jeudi : 13H - 18H
Vendredi : 13H - 21H30
Samedi : 11H - 18H
Dimanche : 10H - 18H
Jours fériés et lundi en vacances : 10H - 18H

Tarif plein : 11 €
Tarif réduit : 8 €

Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus