• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vous ne pourrez pas tirer de feux d'artifice pour le Nouvel an dans le Nord

© Andy Rogers / Flickr
© Andy Rogers / Flickr

C'est un classique du nouvel an : le feu d'artifice dans le fond du jardin. Mais cette année, il sera (à nouveau) proscrit sur arrêté de la préfecture.

Par M.D.

Forces de l'ordre mobilisées, dispositifs de prévention déployés dans tout le département... L'année 2019 commencera avec un dispositif de sécurité renforcé. Et pour la préfecture du Nord, pas question de risquer le moindre débordement.

Alors pour la deuxième année consécutive, les "artifices de divertissement" seront interdits. Du 31 décembre à 16h au 1er janvier à 20h, vous ne pourrez ni en utiliser, ni en détenir sur la voie publique sur arrêté préfectoral.
 

Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord

Pour un réveillon de Noël en toute sécurité, sont interdits, du 24 décembre à 16h00 au 25 décembre à 20h00, dans le Nord : - l'achat de carburant à emporter - l'utilisation ou la détention sur la...


Une manière d'éviter les nuisances sonores, mais surtout les accidents. "A plusieurs reprises, des artifices ont été utilisés comme arme par destination à l'encontre de tiers, notamment des services de police et de gendarmerie", rappelle le préfet.

 

Restrictions sur le carburant


Autre mesure de la préfecture : vous ne pourrez pas acheter de carburant dans des récipients transportables du 24 décembre à 16h au 25 décembre à 20h, puis du 31 décembre à 16h au 1er janvier à 20h.

En clair, le but est d'éviter d'avoir à gérer l'incendie de voitures, comme c'est régulièrement le cas dans la nuit du 31 décembre...

 

Sur le même sujet

Je t'aime à l'européenne : la famille (épisode 4/5)

Les + Lus