Depuis 2019, l’entreprise VirtySens, implantée dans le Douaisis, met à disposition des hôpitaux, EHPAD et instituts médico-éducatifs (IME) une capsule 4D à destination des personnes fragilisées. Le dispositif se développe depuis quelques semaines sur la Côte d’Opale.
Marcher en forêt, survoler des icebergs, découvrir les pyramides d’Égypte… tout en restant dans son fauteuil. "On a l’impression d’y être !" s’enthousiasme Olivier, un des cobayes de cet appareil aux allures futuristes. Il suffit de s’asseoir, d'enfiler un casque de réalité virtuelle et de se laisser bercer. En tout, cinq boîtiers diffusent en 360 degrés des vents chauds ou froids, et même des odeurs, programmées en fonction des images qui défilent.
Le concept a séduit Franck Bomy, directeur de l’association Alpha Transports à Groffliers, spécialisée dans le transport de personnes en situation de handicap. "On s’est rendu compte que nos bénéficiaires souffraient d’une double peine : le handicap et l’isolement", explique-t-il. "On s’est alors demandé : que peut-on proposer pour leur permettre de se déplacer autrement et retrouver des sensations auxquelles ils n’ont pas accès ?"
Une aide pour les personnes atteintes d'Alzheimer
La capsule 4D peut être alors une manière, notamment pour les personnes âgées, limitées dans leur déplacement, de revivre des sensations oubliées – une forme de Madeleine de Proust. "L’autre jour, une mamie nous a dit qu’elle avait eu l’impression de revivre son voyage de noces en visionnant un film sur Paris", raconte Franck Bomy.
Dans d’autres cas, comme les patients atteints d’Alzheimer, l’appareil peut même avoir des vertus thérapeutiques. "Le fait de visionner ces images, avec le son et les odeurs, va leur permettre de se relaxer pendant plusieurs jours et ainsi de surpasser les crises", précise le directeur de l’association. D’ici le mois de mai, celui-ci prévoit d’organiser des sessions, financées par le département, au sein des EHPAD, IME, hôpitaux sur la Côte d’Opale.
"Nous envisageons à l’avenir de créer des films interactifs dans lesquels les personnes atteintes d’Alzheimer pourraient travailler leur mémoire par des jeux."
Xavier Melin, président de VirtySens
Une entreprise unique en France
L’idée de cette capsule immersive est née il y a 9 ans dans l’esprit de Xavier Melin. Sa fille, Lilou, atteinte d’une forme sévère d’autisme, ne parle pas et ne quitte jamais la maison. "Lilou est soit hyper émotionnelle, très agitée, ou bien hypo émotionnelle, c’est-à-dire qu’elle peut regarder le mur pendant des heures, c’est difficile à gérer pour les parents", explique-t-il.
Un jour, Xavier, amateur de jeux vidéo, lui fait essayer un casque de réalité virtuelle. "Et là, il s’est passé quelque chose. J’ai ajouté du vent, des odeurs, et cela la calmait". Le projet évolue ; la petite Lilou découvre alors le monde depuis chez elle, ce qui a pour effet de réduire son anxiété. "L’imprévu, c’est très dur pour les autistes", précise Xavier Melin. "Avec cet appareil, elle appréhende moins le fait par exemple d’aller chez le dentiste, puisqu’elle l’aura déjà visualisé à travers le casque de réalité virtuelle."
Après avoir intégré un incubateur à Euratechnologies à Lille, le Rémois lance sa capsule 4D et installe son atelier à Somain. Depuis 2019, une quarantaine d’appareils ont vu le jour en France et en Belgique. Aujourd’hui, entre 60 et 80 films peuvent être visionnés via la capsule 4D. Et ce n’est que le début, selon Xavier Melin. "Nous envisageons à l’avenir de créer des films interactifs dans lesquels les personnes atteintes d’Alzheimer pourraient travailler leur mémoire par des jeux."
L’entreprise – unique en France – espère mettre en service au moins 500 dispositifs d’ici la fin de l’année prochaine. Une version miniaturisée, à destination des particuliers – notamment des aidants – devrait voir le jour au plus tard début 2024.