Nord : comment sauver les arbres fruitiers face aux températures froides ?

Tandis que les températures sont encore négatives, le matin, dans certaines zones de la région, les producteurs de pommes usent de stratagèmes pour sauver leur production. Exemple à Herlies, où on utilise une station météo, des bougies et des petites éoliennes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les températures très froides qui s'abattent depuis plusieurs jours sur la région menacent certaines récoltes et productions agricoles. Les pommiers sont ainsi sensibles à ces températures. A Herlies, dans les Weppes, des producteurs de pommes doivent user de multiples astuces pour sauver leurs arbres fruitiers. "Nous avons une station météo. Elle nous permet d'avoir la pluviométrie et, surtout dans cette période, la température", explique Sébastien Huyghe. "Là, on l'a réglée à -0,3°C, donc dès que cette température est atteinte, il y a une alarme sur nos téléphones. Elle appelle mon père, mon frère et moi, ce qui nous permet de réagir très vite."

Une technologie préventive qui est aussi associée à des méthodes plus "artisanales". Lorsque l'alerte est donnée, Sébastien Huyghe et sa famille accourent. "On vient allumer les bougies pendant la nuit. Ca permet de réchauffer et aussi de faire de la fumée, puis nos éoliennes brassent la fumée sur le verger", explique le producteur. 


Sauver les pommes


Ces petites éoliennes font en effet partie prenante du système de réchauffage des plantations. "Quand il gèle, l'éolienne permet d'aller brasser l'air chaud qui est en l'air et de le rabbatre sur la parcelle. Ici on a aussi la particularité d'avoir un brûleur. Ca c'est vraiment quand il gèle à -2°C. Ca nous permet de gagner 4 à 5°C, donc d'éviter à la parcelle de geler."

Grâce à ces techniques, la récolte de pommes devrait être assurée dans de bonnes conditions. "Globalement on estime aujourd'hui pouvoir faire entre 70% et 80% de notre récolte grâce à tous les moyens mis en oeuvre cette nuit là", conclut Sébastien Huyghe. D'autant que les températures devraient revenir à des moyennes de saison, dès la fin de semaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information