Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont placés samedi et dimanche en procédure d'alerte pollution, en raison d'un pic de concentration en particules fines, a annoncé samedi Atmo Hauts-de-France, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air.
"Cet épisode de pollution s'explique par l'augmentation des concentrations de particules depuis vendredi soir", a indiqué Atmo dans un communiqué. "Au vu des conditions météorologiques (vent faible, stable), des tendances des modèles et des mesures aux stations, les concentrations de PM10 continuent à augmenter", a ajouté l'organisme.
#Pollution #atmosphérique @AtmoHdF annonce une alerte sur persistance auj et demain ds le #Nord & le #PasdeCalais https://t.co/P1neurKc9i pic.twitter.com/0SrYa7wFEJ
— Préfet Nord (@prefet59) August 26, 2017
L'Agence régionale de santé (ARS) recommande notamment aux personnes sensibles et vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires, asthmatiques) d'éviter des activités sportives et physiques intenses, ou encore d'éviter de se déplacer sur les grands axes routiers en période de pointe.