Nord et Pas-de-Calais : un épisode de pollution aux particules fines attendu

Les autorités mettent en garde les personnes sensibles, avant un épisode de pollution aux particules fines prévu ce mercredi 30 novembre dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le niveau d’information et de recommandation pour les poussières en suspensions devrait être dépassé ce mercredi 30 novembre sur les départements du Nord et du Pas -de-Calais, indiquent les services préfectoraux. 

Des températures négatives, conjuguées à un vent faible et à l'arrivée d'une masse d'air chargée en particules fines devraient favoriser cet épisode de pollution, qui pourrait nuire aux personnes fragiles. 

Recommandations Sanitaires des autorités

Il est recommandé aux personnes sensibles (personnes dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics) et vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires, asthmatiques) de :

        - Limiter leurs activités sportives et physiques intenses en plein air, autant en plein air qu’à l’intérieur.
        - Limiter leurs déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords en période de pointe pour être moins exposé.

Pour la population générale : il n’est pas nécessaire de modifier ses activités habituelles.

Recommandations visant à réduire les émissions de polluants :
Par mesure de prévention, il est préférable dans le cadre de vos déplacements d’utiliser les moyens de transport les moins polluants, tels que la mobilité "active" (vélo, marche, ...), les transports en commun, le covoiturage ou à défaut de réduire votre vitesse de circulation. 

Il n'est pas prévu à ce stade de mesures restrictives visant à imposer une réduction des vitesses autorisées sur les routes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder