112 ans plus tard, ils rendent hommage aux mineurs tués dans la catastrophe de Courrières

Une cinquantaine de personnes, dont le préfet du Pas-de Calais Fabien Sudry et le sénateur PCF du département Dominique Watrin, ont rendu hommage ce matin aux 1099 mineurs tués il y a 112 ans lors de la catastrophe de Courrières. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne sont pas oubliés. Les 1099 mineurs victimes de la deuxième plus grosse catastrophe minière dans le monde ont été mis à l'honneur en cette matinée anniversaire du 10 mars, 112 ans plus tard. 


Présence du préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry


Une cinquantaine de personnes, dont Dominique Watrin, le sénateur PCF du Pas-de-Calais, et Fabien Sudry, le préfet du Pas-de-Calais, leur ont rendu hommage ce matin, venant fleurir la stèle. Là, sous la terre, reposent les corps de 272 mineurs non-identifiés. 


A noter également, la prise de parole de Raymond Frackowiack, secrétaire CGT mineurs retraités et veuves. 


La catastrophe de Courrières, qui tient son nom de Compagnie des mines de Courrières qui exploitait alors le gisement de charbon du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais dans le Pas-de-Calais, a été un épisode marquant des luttes ouvrières, la compagnie ayant à l'époque privilégié le sauvetage des installations à celui des mineurs. 
 


Aujourd'hui, la préfecture rappelle que 290 enfants faisaient partie des victimes. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information