La semaine dernière, la MEL avait interdit la baignade dans le plan d'eau de la base de loisir.
"D’ici à la fin de la semaine, ça devrait être réglé", assure Gaëtan Dalle, directeur de la base de loisirs des Près du Hem.Depuis le 7 août, la baignade y est interdite. En cause : un taux trop élevé de pseudomonas, une bactérie présente dans les sols et les milieux humides, qui peut provoquer des infections des yeux, des urines, ou gastro-intestinales, dont l’intensité varie.
"C’est une petite bactérie, vraisemblablement dûe aux eaux de ruissellement, il a beaucoup plu ces derniers jours et le sol était très sec, vraisemblablement nous avons été pollués par cette petite bactérie." explique Gaëtan Dalle.

©France 3 Hauts-de-France
Résultats à venir
Les résultats des analyses menées régulièrement par l’Agence Régionale de Santé dans les eaux du plan de baignade avaient poussé la Métropole européenne de Lille à interdire la baignade jusqu’à ce que le risque soit totalement écarté. Les résultats tombés ce dimanche l'indiquent : ce n'est pas encore tout à fait le cas.
La prolifération de pseudomonas ne se traitant pas, les équipes du parc de loisir ont dû prendre leur mal en patience. Les prochaines analyses devraient être effectuées mercredi prochain.