Armentières : toujours pas de baignade aux Près du Hem

La semaine dernière, la MEL avait interdit la baignade dans le plan d'eau de la base de loisir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"D’ici à la fin de la semaine, ça devrait être réglé", assure Gaëtan Dalle, directeur de la base de loisirs des Près du Hem.

Depuis le 7 août, la baignade y est interdite. En cause : un taux trop élevé de pseudomonas, une bactérie présente dans les sols et les milieux humides, qui peut provoquer des infections des yeux, des urines, ou gastro-intestinales, dont l’intensité varie.

"C’est une petite bactérie, vraisemblablement dûe aux eaux de ruissellement, il a beaucoup plu ces derniers jours et le sol était très sec, vraisemblablement nous avons été pollués par cette petite bactérie." explique Gaëtan Dalle.

©France 3 Hauts-de-France


Résultats à venir


Les résultats des analyses menées régulièrement par l’Agence Régionale de Santé dans les eaux du plan de baignade avaient poussé la Métropole européenne de Lille à interdire la baignade jusqu’à ce que le risque soit totalement écarté. Les résultats tombés ce dimanche l'indiquent : ce n'est pas encore tout à fait le cas. 

La prolifération de pseudomonas ne se traitant pas, les équipes du parc de loisir ont dû prendre leur mal en patience. Les prochaines analyses devraient être effectuées mercredi prochain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder