Changement climatique : d'ici 2100, des pics de température à plus de 50°C dans le nord

Une étude, publiée le 19 juillet par sept chercheurs français, s'intéresse aux pics de chaleur atteints pendant l'été. Les résultats montrent que, si rien n'est fait, le changement climatique pourrait vite nous rendre la vie difficile. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous fournissons une estimation de qualité sur la température estivale maximale qui pourrait être atteinte en 2100."

"Nous", c’est un groupe de sept chercheurs français, du CNRS, de Météo France et du Cerfacs, qui ont mis à disposition sur la plateforme scientifique Environmental Research Letters une étude sur le climat intitulée "Méga-vague de chaleur et records de température dans une France au climat plus chaud."

Plus précisément, leur travail s’intéresse aux pics de température atteints pendant l’été. Ils ont déterminé, sur une période entre 1950 et 2012, les records de chaleur déjà atteints et ont ensuite établi des projections pour tout le XXIème siècle.

Leur base : le "scénario du pire" : une planète où la température globale aura déjà augmenté de 3.7°C, soit ce qui arrivera si rien n’est fait pour ralentir le réchauffement climatique.

Le nord dépasse les 50 degrés


Sans surprise, la planète nous deviendrait assez rapidement difficile à vivre. Dans la région nord, redéfinie par les chercheurs, la température maximale déjà observée est de 42.2° C

D’ici à 2100, ce chiffre pourrait être ponctuellement dépassé par +4.4°C dans les scénarios les plus optimistes, et par +7.7°C pour les plus pessimistes.

Ce graphique, extrait du rapport, montre la fréquence à laquelle les records de chaleur enregistrés sont dépassés au fil des années. La frise colorée indique par combien de degrés ces records sont dépassés. On note une augmentation de ces dépassements à partir de 2075. © Future summer mega-heatwave and record-breaking temperatures in a warmer France climate / Environmental Research Letter


L’un des simulations réalisées aurait même enregistré un maximum à +12.2°C pour la région nord. Trois vagues de chaleurs exceptionnelles sont attendues sur la France en 2075, 2097 et 2099.

A l’été 2075, les records de chaleur seront vingt fois plus battus qu’attendu, en se basant sur ce que devrait être alors notre climat.

"Un futur possible"


"Ces projections sont comparables à celles données par un grand nombre de modèles de climat internationaux" précise le rapport, qui anticipe sur les réactions que ne manqueront pas de susciter ces chiffres.

"Ces travaux montrent le pire dans le scénario le plus pessimiste, explique Anne-Laure Gibelin, l’une des coauteures, citée par le Journal du Dimanche. Mais c'est notre trajectoire actuelle, d'où la nécessité de prendre des mesures rapidement. Car même si ces températures ne se produisent qu'une fois, c'est l'image d'un futur possible."

La France a notamment déjà connu un épisode de canicule en 2003, auquel sont imputés 14 802 victimes en vingt jours. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder