• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les colombophiles veulent leur musée dans le bassin minier

(Illustration) / © MAXPPP
(Illustration) / © MAXPPP

Ils sont 1 824 à avoir signé une pétition réclamant un musée de la colombophilie dans le bassin minier. Mise en ligne par un fils et petit-fils de colombophile, elle souhaite mettre en avant cette pratique fortement liée au patrimoine régional. 

Par Noémie Javey

Une pétition pour donner au bassin minier son musée sur la colombophilie. C'est l'idée de Thomas Pawlowski, un Nordiste. 

La colombophilie est une pratique très réputée dans le Nord-Pas-de-Calais. "Inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2012", elle consiste en l'élevage et la mise en compétition de pigeons voyageurs à travers des concours régionaux, nationaux et internationaux. 
 

La moitié des pratiquants nationaux dans le Nord de la France


Selon nos confrères de France bleu Nord, Thomas Pawlowski, à l'origine de la pétition, " n'est pas lui même un coulonneux [nom donné aux pratiquants de la colombophilie], mais il est fils et petit-fils de coulonneux". 

Un attachement familial qui l'amène à réclamer un musée pour cette pratique qui rassemble, selon sa pétition, "environ 12 000 colombophiles, dont pratiquement la moitié dans le Nord de la France". 
 

Pour Thomas Pawlowski, le musée serait "assez simple" : il retracerait l'histoire de la colombophilie et son rôle, notamment pendant la 1ère guerre mondiale, tout en apportant un éclairage sur la pratique sportive. 
 

1 824 signataires 


"Un musée de la colombophilie rendrait ses lettres de noblesse à ce sport et entretiendrait la mémoire de la pratique" plaide ce petit-fils de colombophile. 
 

Adressée au président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, au ministre de la Culture, Frank Riester et au président du Pas-de-Calais, Jean-Claude Leroy, la pétition a recueilli jusqu'à présent 1 824 signatures. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi Terdeghem est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus