Eric Sikora, l'entraîneur du RC Lens a réagi ce vendredi matin à la garde à vue de son gardien, Nicolas Douchez, pour violences conjugales.
Eric Sikora, concernant Nicolas Douchez, quand avez-vous appris cette nouvelle-là ?Sikora (RC Lens) : Hier soir. Il y a une procédure qui est cours. Il y a des choses qui sont sorties dans les journaux. Ce matin, je n'ai pas eu de nouvelles par rapport à sa situation. J'ai pris acte. Je ne sais pas ce qui est vrai ou pas. Le plus important pour moi, c'est le match de Châteauroux.
Avez-vous été surpris ?
S : C'est dommage pour Nico, c'est dommage ce qui arrive. Maintenant, surpris... Sincèrement, c'est quelqu'un avec qui j'ai de bonnes relations, avec qui je n'ai jamais eu aucun problème à l'entraînement. Maintenant, la vie en dehors, je ne suis pas avec lui. Je ne sais pas ce qu'il fait.
J'attends d'en savoir plus. Déjà comment c'est sorti ? Puisqu'on a tous les détails, est-ce que c'est vraiment tous les détails ? Moi j'attends de savoir ce qu'il s'est passé. Attention, je n'excuse pas mais j'attends de savoir ce qu'il s'est passé.
Qu'est ce que ça fait d'apprendre à cette occasion qu'un de vos joueurs se rend régulièrement à Paris ?
S : Toi quand t'as repos, tu restes chez toi ? Et puis, vous avez des preuves ? On est à Lens. Entre Lille et Arras. Avec le TGV, on peut aller très vite où on veut. Je n'ai pas un traceur sur tous les joueurs. Aujourd'hui, t'es joueur professionnel, tu sais que ce que tu as à faire ou pas faire
Ça ne vous agace pas de constater que des joueurs comme Douchez, au vu de votre situation au classement ne fait peut-être pas tout pour être à 100% ?
S : Forcément. Aujourd'hui t'es surpris de rien... Le foot c'est le reflet de la société. Si c'est vraiment ce qui s'est passé, c'est grave. J'attends. J'attends d'avoir sa version. J'attends avant de de me prononcer. Je ne vais pas passer 20 minutes sur Douchez. Si c'est ça je m'en vais !
Je suis barragiste, je joue à Châteauroux, j'ai une équipe à préparer ! Est-ce qu'il a bu est-ce qu'il n'a pas bu ? Est-ce qu'il a frappé, est-ce qu'elle a frappé ? Si vous êtes venus pour ça, allez au commissariat à Paris. Moi, je m'en vais. Maintenant, c'est terminé, je n'en parle plus !
Est-ce qu'il ya eu un impact ce matin sur l'ambiance à l'entraînement ?
Les gars sont surpris et touchés. Nico, il n'est pas là. Je prépare le match sans Nico. C'est comme ça ! Aujourd'hui, je prépare le match sans Nico. Jérémy Vachoux, va le remplacer c'est un mec important. C'est un mec derrière qui peut prendre la place.
Vous attendez-vous à devoir vous passer de Nicolas Douchez plusieurs semaines ?
Pour l’instant, il y a une procédure en cours, nous verrons bien ensuite ce que nous ferons avec Nicolas. Il ne faut pas l’accabler non plus pour le moment par ce qu’on ne sait pas ce qui s’est réellement passé. Une fois que nous aurons les éléments, nous ferons en fonction de ce que nous savons.