Gauthier Cambien, le jeune marlésien champion de cani-VTT

Gauthier Cambien, jeune adolescent de 15 ans, est qualifié pour le championnat du monde de cani-VTT. Déjà médaillé de bronze au championnat d'Europe, il s'entraîne plusieurs fois par semaine avec Joy, un bouvier des Flandres, une espèce très prisée dans la discipline. 

Courir ou faire du vélo... avec son chien. Il s'agit bel et bien d'une discipline sportive avec ses règles, ses entraînements, ses championnats et surtout ses stars. Dans cette dernière catégorie, Joy, le chien qui court avec Gauthier Cambien, pourrait bien avoir ses chances. En effet, les bouviers des Flandres sont si prisés dans la discipline que l'association sportive arleusienne s'est lancé un défi : relancer l'espèce. 

Mais entre Gauthier et Joy, c'est d'abord l'histoire d'un duo complice. "On partage quelque chose avec le meilleur ami de l'homme", philosophe le jeune adolescent, qui s'entraîne plusieurs fois par semaine. 

Le plus difficile, c'est que le chien obéisse


Accessible a tous les types de chiens, la discipline ne met pas en danger l'animal. Le plus difficile dans ce sport un peu particulier ? "Que le chien obéisse", estime Gauthier. Car un peu trop de vitesse et l'adolescent peut rapidement chuter de son VTT, entraîné par la corde qui le lie à Joy, comme vous pouvez le constater dans le sujet tourné par nos équipes ci-dessous. 



Pour l'heure, le jeune marlésien ne perd pas de vue son objectif : le championnat du monde, qui aura lieu en Pologne cette année, pour lesquels il s'est qualifié. L'adolescent a ses chances : il a déjà raflé le bronze lors du dernier championnat d'Europe, en 2017. On lui souhaite bonne chance ! 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité