Idées de sorties en Nord Pas-de-Calais ce week-end des 10 - 11 décembre

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall et Valérianne Porcher

À quelques jours de Noël, beaucoup d’idées de sorties y sont consacrées. Rassurez-vous, on a aussi pensé aux amateurs de musique, de vinyles et d’art. Il y a en aura pour tout le monde ! Demandez le programme !

Noël festif

Saison oblige, c'est le grand retour des marchés et des festivités de Noël un peu partout dans la région. On commence d’abord avec l’inauguration du Douai d’Hiver demain. C’est selon la ville “le début d'une parenthèse enchantée” avec ses illuminations, son carrousel, sa piste de patins à roulettes ou encore ses animations en tout genre.

A Calais, retrouvez en cœur de ville les 40 chalets de noël. Vous pourrez même assister à un concert de chants Gospel sur la place du théâtre dimanche dès 15h00.

L’église aux 1000 crèches

Et on continue dans cette ambiance de fêtes de fin d’année avec l’exposition des 1000 crèches à l'église de Steenwerck. Pour cette 27e édition, 1300 crèches du monde entier sont exposées par des collectionneurs, des passionnés, des voyageurs… de quoi s’emparer de la magie de Noël.

Mini Mammouth, la supérette de l'art

Il n’est pas encore trop tard pour remplir la hotte du père Noël. Pourquoi ne pas dégoter le cadeau original au Mini Mammouth, la supérette de l’art. 24 artistes locaux, de l’association dunkerquoise fructose, proposent à la vente leurs créations : photos, illustrations, sculptures ou dessins. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses de 1 à 100 euros. Rendez-vous salle de l’avenir à Dunkerque les 10 et 11 décembre.

Fête de la dinde de Licques

Annulée à deux reprises à cause du Covid, elle fait son grand retour : la fête de la dinde de Licques. Au programme deux jours de festivités avec le marché de noël de produits régionaux, des animations, des dégustations. Et bien sûr dimanche 11 décembre, au matin,  le traditionnel défilé des confréries gastronomiques et  de dindes dans les rues de la ville.

Salon made in Hauts de France

Découvrez tout ce qui se fait de mieux dans notre région au salon Made In Hauts de France. Un programme, sous le signe du voyage, qui cette année encore s’annonce très riche entre bons plans sorties, découverte de nouvelles technologies, mode, déco… sans oublier des ateliers, des animations et des dégustations pour les plus gourmands. 150 exposants seront présents pour cette troisième édition à Lille Grand Palais du 9 au 11 décembre.

 

Ukulélé night fever

Samedi soir, les Ukulélés Boys investiront le black lab de Wasquehal et enchaîneront les reprises dans leur style inimitable. Au programme de la soirée une masterclass de ukulélé, suivie d’un blind test et d’un live d’1h30 avant de terminer par un set de DJ sur le thème des années 80. Vous pouvez directement réserver vos places sur internet.

Orbis Aventures

Si vous avez tout l’âme d’un aventurier direction Orbis Aventures : le plus plus grand parc de loisir indoor du Nord. Situé à Tourcoing, il s’agit d’un gigantesque terrain de jeux de 3000 m² avec sur place  des centaines de jeux de société, des aventures en réalité virtuelle et surtout des espaces inédits dans des décors dignes des plus grands films hollywoodiens.

26e foire aux disques de Mouscron

Plus que jamais le vinyle revient à la mode. L'occasion de dénicher quelques pépites, ce dimanche au centr'expo de Mouscron. Une centaine d'exposants venus de toute la Belgique, des Hauts-de-France et de la région parisienne vous y attendent de 10h00 à 18h00. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité