Cet article date de plus de 3 ans

Le LOSC élimine le VAFC aux tirs au but

Le LOSC a éliminé le VAFC en 16ème finale de la Coupe de la Ligue en battant le VAFC (2-2 à l'issue du temps réglementaire).
LOSC-VAFC ce mercredi soir au Stade Pierre-Mauroy
LOSC-VAFC ce mercredi soir au Stade Pierre-Mauroy © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Ils se savaient attendus. Les joueurs du LOSC ont plutôt bien démarré ce 16ème finale de la Coupe de la Ligue face au VAFC. Maîtrise du ballon, percussion... C'est donc presque logiquement qu'ils ouvrent le score à la 14ème minute. Centre d'El Ghazi. Dans la surface, au milieu des défenseurs valenciennois, Yassine Benzia coupe la trajectoire et fusille Merville. 

Réginald Ray, l'entraîneur du VAFC, avait décidé de faire tourner son effectif : 4 joueurs titulaires communs avec l'équipe type du précédent match face au Paris FC. Mais son équipe tient la route. Elle est dominée mais réussit à bien manoeuvrer de temps en temps en contre. Juste avant la mi-temps, Alonso manque sa relance, Karaboué récupère le ballon et sert rapidement Mauricio dans l'axe qui lance Pierre-Charles. Il marque seul face à Maignan. 1-1. Valenciennes s'en sort bien.

Un LOSC poussif



La 2ème mi-temps reprend sur un rythme moins élevé. A une occasion lilloise à la 54ème minute -un bon centre de Bahlouli qui oblige le gardien valenciennois à repousser des poings, répond une occasion valenciennoise à la 58ème suite à une énorme erreur de Ballo-Touré qui manque sa passe en retrait.

Les 30 000 supporters lillois (+ 500 Valenciennois) présents au Stade Pierre-Mauroy, sont inquiets. Comme depuis le début de saison, le LOSC a du mal à faire la différence, même face au 10ème de Ligue 2. Toutefois, Benzia, Bahlouli, ou Thiago Mendes se montrent plus convaincants que d'habitude, par instants. Finalement, c'est un très bon coup-franc de Bahlouli qui va permettre au LOSC de reprendre l'avantage. Une belle tête d'Alonso dans le petit filet. 2-1 à la 74ème minute. 

Valenciennes revient !



Sur les dernières minutes, Bielsa s'époumonne sur le banc "Vamos, vamos" pour que son équipe réussisse à tenir. Mais il est écrit que le LOSC n'y arrive jamais cette saison. Dans les dernières secondes, Diarra (qui venait de se procurer une belle occasion 2 minutes plus tôt), dans la surface, élimine Bissouma qui fait faute. Pénalty transformé par Mothiba, le Lillois prêté à Valenciennes cette saison. 2-2 !

Le LOSC au bout du suspense


Pas de prolongation en Coupe de la Ligue. Séance de tirs au but à suspense au Stade Pierre-Mauroy. Le défenseur lillois Edgar Ié rate son pénalty alors que Néry marque le sien. Maignan relance le LOSC en arrêtant dans la foulée le tir de Diarra . Alonso marque. 1-1 après deux tirs au but. Maurizio marque, Bahllouli aussi. Puis Ramaré tire sur le poteau.

Bielsa tient très fort dans sa main une croix et prie pour qu'El Ghazi marque dans la foulée. Le Néerlandais donne l'avantage au LOSC. 3-2 après 4 tirs. Guezoui égalise. Soumaré, qui avait la balle de match pour le LOSC, rate son tir au but. Incroyable ! Mothiba marque son 2ème pénalty de la soirée. Et Thiago Maia égalise. 4-4. Le suspense est énorme. 

Le Valenciennois Pierre-Charles tire à côté et Tiago Mendes marque : 5-4 !

Le LOSC qualifié pour les 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Place à l'OM dimanche. Il faudra élever le niveau de jeu de quelques crans. 



"On a poussé Lille dans leurs retranchements. On a montré un bel état d'esprit, a commenté Réginald Ray après le match. C'est de bonne augure pour la suite !"
Le LOSC élimine le VAFC aux tirs au but

VIDEO. Le #LOSC élimine le #VAFC aux tirs au but. ►http://bit.ly/losc-vafc

Publié par France 3 Nord Pas-de-Calais sur jeudi 26 octobre 2017


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
losc football sport vafc coupe de la ligue