Les plages de Fort-Mahon, celles de la Panne, le port d'Ostende et celui de Dunkerque... Autant de paysages de la mer du Nord se décline en 200 photographies dans un nouvel ouvrage de James Atlee, écrivain et éditeur d'art anglais, publié aux éditions Textuel.
"La mer du Nord. Un long ruban d'eau argentée. Des cargos en déchargement sous les grues d'un quai". La citation de Georges Simenon apparaît sous l'une des 200 photographies compilées dans l'ouvrage de James Attlee, Mer du Nord, publié le 20 septembre 2017 aux éditions Textuel.
Dirk_Vermeirre, 2005.
•
© Dirk_Vermeirre
L'écrivain britannique fait des paysages de la Mer du Nord l'objet de son dernier livre. Classées par pays -France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Danemark et Norvège- plus de 200 photographies d'amateurs et de professionnels retracent l'Histoire du port de Dunkerque, de celui d'Ostende ou encore des plages de Fort-Mahon ou de l'île de Sylt, en Allemagne.
SAINT-IDESBALD, BELGIQUE, 1929. Quatre danseurs appartenant au Margaret Morris Movement s’entraînent à faire la roue sur le rivage. Influencée par le travail d’Isadora Duncan, Margaret Morris avait fondé sa propre écolede danse à Londres et traversait régulièrement la Manche pour faire découvrir les plages belges à ses élèves.
•
© Getty Images/Mer du Nord, James Attlee
Des vers de Beaudelaire, Hugo ou Verhaeren
La mer étant source d'inspiration pour de nombreux peintres, chanteurs et poètes, l'ouvrage est parsemé de paroles de chansons d'Edith Piaf, de Renaud ou d'Alain Souchon et de vers de Victor Hugo ou de Beaudelaire.
LA PANNE, BELGIQUE, 1970 Pendant les chauds mois d’été, les balades en bateau le long des côtes belges étaient un moyen très populaire de profiter du soleil loin des plages surpeuplées
•
© Huis van Alijn