Météo France : les prévisions pour ce dimanche 18 août (et le début de la semaine)

© FREDERIK GILTAY
© FREDERIK GILTAY

Bonne fête à Hélène, Marie-Hélène, Nelly, Milène et Pénélope ! 

Par Manon Pélissier

Dimanche matin


C’est sous la grisaille que débute notre journée dominicale : d'après Météo France, le soleil se trouve occulté par une épaisse couverture nuageuse qui nous apporte des précipitations, parfois soutenues sur la quasi-totalité du territoire... avant qu’une timide embellie ne se dessine par le nord des Hauts-de-France, en fin de matinée. Le vent d’ouest reste soutenu et donne quelques pointes de 50 à 60 kilomètres par heure sous les averses.
 
 

Après-midi


La perturbation s’évacue par l’est au fil des heures, et les averses se cantonnent de l’Avesnois au sud de l’Aisne, en début d’après-midi, tandis qu’à l’arrière le ciel se fait de plus en plus dégagé en se rapprochant du littoral. Le vent reste modéré et donne quelques rafales le long des côtes.
 
 

Températures


Avec 14 à 17°C, les minimales sont à peine supérieures aux normales.
 

Quant aux maximales, elles sont 1 à 3°C en-dessous, soit des températures de 19 à 23°C au meilleur de la journée.
 
 

Tendances Météo France


Lundi, un petit front secondaire vient réactiver les averses à l’ouest de la région, principalement à la côte, tandis que, partout ailleurs, le temps est plutôt serein. Malgré la présence des nuages, nous restons bien au sec.

Le vent d’ouest reste sensible et les températures, stationnaires. Ce scénario se répète quasiment à l’identique mardi, malgré une remontée des pressions.

Mercredi, nous retrouvons de bonnes conditions anticycloniques, avec un ciel bien dégagé dans l’ensemble. Le flux du sud est faible et les températures restent encore un peu fraîches pour la période.
 


En ce dimanche, nous fêtons Hélène !
 


Textes : Paul Renard

 

Sur le même sujet

Dimanche en politique - 30 ans après l'affaire du voile à Creil, reste-t-il des traces ?

Les + Lus