Billy Montigny : les habitants exaspérés par les dealers de drogue

Plusieurs habitants de Billy Montigny ont été menacés ou agressés par des dealers. La rue Sainte-Cécile est le point noir de cette commune du Pas-de-Calais en matière de trafic de drogue. Les riverains sont excédés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait déjà plusieurs années que la rue Sainte-Cécile est considérée comme le carrefour de la drogue à Billy Montigny. Depuis janvier, un groupe de dealers s'y retrouverait jour et nuit pour fumer, boire, menacer et agresser des habitants.

Philippe Petit, un riverain, s'est pris "un coup de matraque par un dealer" en essayant de porter secours à une personne aux prises avec un jeune homme. "Un voisin s'est fait agressé à coup de poings en sortant sa poubelle" ajoute-t-il. 

La rue Sainte-Cécile, sorte de labyrinthe, offre de nombreuses possibilités de fuite aux dealers. "Quand il y a des contrôles de police, on voit les trafiquants faire des sprints pour les éviter. Il y a plusieurs sorties et plein de garages, donc ils peuvent se cacher facilement", détaille Julien Bart, un autre riverain. 

"Je souhaite partir"

Le climat d'insécurité pesant sur cette commune du Pas-de-Calais pousse les habitants à quitter la ville. Le bailleur social a recensé près de 40 logements vides et les demandes de déménagement ne font qu'augmenter. 

"Je souhaite partir parce que Billy Montigny, je n'en peux plus. C'est devenu une ville de cas sociaux, une ville morte, le maire ne veut rien faire", déplore une habitante. 

Contacté, le maire communiste Bruno Troni a précisé que la police devait faire son travail et qu'une enquête sur le trafic et les agressions avait été ouverte. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information