Rififi entre le maire communiste de Billy-Montigny, Bruno Troni, et les enseignants des quatre écoles de la commune. Après son opposition à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, le maire a décidé d'interdire l'accès des instituteurs à leurs écoles entre midi et 14h00.
Samedi dernier, une semaine après la rentrée scolaire, une réunion s'est tenue entre les parents d'élèves et l'équipe municipale dans une salle communale . "Les conseils d’école ont choisi leurs horaires sans la participation de la Ville ni des parents », s'est plaint le maire communiste Bruno Troni, cité par La Voix du Nord.- Maternelle : 8 h 50 - 11 h 50 ; 13 h 45 - 16 h. Mercredi : 8 h 50 - 11 h 50.
- Elémentaire : 8 h 30 – 12 h, 13 h 45 – 15 h 30. Mercredi, 8 h 30 - 11 h 30.
Aujourd'hui, le maire rejette la faute sur les conseils d'école et les enseignants et a décidé des représailles : les instituteurs se sont vus ainsi interdire les salles de classe et toute présence dans leurs écoles entre midi et 14 heures pour... des raisons d'hygiène !
Les enseignants s'étonnent que le maire rejette la faute sur eux, car ce dernier ne voulait pas appliquer la réforme et n'a donc pas travaillé à son organisation. Le jour de la rentrée, la préfecture du Pas-de-Calais avait même introduit un référé-liberté à l'encontre de Bruno Troni, qui avait posé une chaîne cadenassée sur les accès aux quatre écoles de la commune pour marquer son opposition aux nouveaux rythmes scolaires.